Amis du monde des médias libres,

Auriez  vous l´obligeance, la bonté de cœur, l´esprit de solidarité, et autre formule à la lourdeur citoyenne, de bien vouloir partager notre projet ?

Serait-il à vos yeux trop cela ? Pas assez ceci ? Un peu bien bof ? Ou carrément, indiscutablement, torchon loin des serviettes…ce pourquoi, nous devons être réduits aux eternels silencieux ?

Y a-t-il un baptême par le feu dont nous n´aurions connaissance ? Une liste « underground » dont nous ne serons jamais ? Un gratin de l´anarcho-visibilité ? Virtuelle ? A la pédanterie crasse et aux frustrations dédaigneuses ?

Plus sérieusement, on a tenté de faire un projet cohérent, complet et d´une façon qui de fait, le sorte du critère marchand (trop fouillis, difficile d´accès), inécoutable (compilation trop longue, certains morceaux dépasse les sept minutes), mais aboutie.

Via ce projet, nous offrons une compilation musicale, mêlant différentes tendances, avec la possibilité, ce pourquoi nous avons achevé ce projet « anarcho-ludique », de renvoyer aux auditeurs une possibilité d´approfondissement (collection d´essais à venir), de découverte (cybertheque consacré aux médias libres), de réflexion (francesco masci, debord, benjamin, peter watkins, pierre carles …), à l´élargissement du potentiel  critique dont la dite compilation, ne pouvait nous satisfaire.

Nous ne venons pas d´un monde ou les enfants sont fils de lettres, ni ami du livre ni même proche d´eux. Nous convenons que la brochure de présentation du projet  « ESTHETIQUE DE L´IMPUISSANCE » -pas assez élitiste, au vu de certaine remarque-n´est qu´un catalogue de banalités, bien connues des totos, des universitaires subversifs, mais reste pour nous, la possibilité d´offrir une base, un résumé, même superficiel, même incomplet, a ceux qui savent sans savoir et a ceux qui ne veulent pas savoir mais qui, avec un peu de chance, prendront le temps de lire ces quelques pages… Nous avons voulu leur tendre la perche, leur rendre hommage, bien maladroitement, au moins essayé…

Indymedia paris a  refusé notre article sous prétexte de « DELIRES CONSPIRATIONNISTES SOUS COUVERT D´ART »

Nous savons bien que modérateurs n´est pas synonyme de journaliste, que vous vous êtes visiblement arrêtés aux gros titres, sans une lecture, même hâtive, des propos que nous tenons, nous pouvons comprendre, mais nous ne pouvons accepter de voir notre projet, et ce de manière officiel, parodié par une modération qui semble s´être empressé, au vu du mot « COMPLOT », sans même l´effort du doute, se dédouanant de tout examen, de jeter nos travaux dans la corbeille de la honte.  Seulement voila, le titre d´un des chapitres de notre brochure de présentation  « COMPLOTS ; ou comment les illuminatis favorisent-ils l´élan réactionnaire », est suivi d´un texte (surprenante révélation) et l´hypothèse invraisemblable par laquelle nous devrions être discrédités, succombe.

Car c´est afin de nous déconsolider de l idée rampante entretenue sur internet, qu´une critique radicale du média ne peut être totale sans son lot d´argument ésotériques, que nous avons décidé d´inclure dans notre brochure cet article spécialement dédié à ce sujet, justement, dont nous nous sommes toujours soucié et dont, seul le titre a évidemment retenu l´attention.

« Nous ne faisons malheureusement pas partis des élus qui comprirent la nature du monde sur internet. Nous n´avons malheureusement que des faits à vous transmettre, loin des compétitions d´hypothèses toutes plus sensationnelles les unes que les autres(…)Il est donc tout aussi important de constater l´immersion des mouvements « nouvelle droite » dans la pensée complotiste réactualisée, qui ne renie pas ses filiations fondamentales, pire, qui les ravivent par absence d´idée, par archaïsme, profitant des défaillances du monde moderne pour l´y introduire en tant que panacée. »

indymedia grenoble(NON MODÉRÉ , accepté par une seule moderatereuse ; et donc ?), indymedia lille (après réflexion, semble être hors service) seul, indymedia nantes ont eut l´air de penser le problème, tendant un indice de leur « EN DEBAT », un semblant de réponse que nous apprécions.

Que nous ne parvenions pas à plaire, soit, que le graphisme du projet, ses sonorités, ses textes, son aménagement puissent rebuter, soit, mais que la bêtise, le manque d´intérêt fasse de notre projet un ennemi d´indymedia, pire, un faux ami sur la longue liste des pseudos projets subversifs…Nous ne pouvons l´admettre.

Pour rappel, la mediapilation se veut être un pôle créatif et théorique sur la question de l´influence des institutions de la représentation dominante (mass media,culture, art…)

Pourquoi avons-nous décidé de terminer ce projet ?

« Conscientes ou inconscientes les répercussions sont nombreuses. Volontaires ou pas les faits sont là : les médias jouent un rôle déterminant dans la construction de l’individu. Et ce n’est pas dire que le sens critique lui est absent ou que le peuple n’est qu’un regroupement de fantoches, c’est dire que l’autorité du média en général, par « son système du langage sans réponse », entreprend la fondation d’un certain type de regards, d´esthétiques donc de goûts, de principes, de valeurs et de consignes – « l´intuition qu´il apprivoise, ce faiseur d´attention » – jouant tous sur un Imaginaire qu´il appauvrit et normalise, avec ou sans son consentement . »

Comment ? Avons-nous terminé ce projet ?

« Sans tune, sans aides, sans pistons. Entre deux Rues, dix Squats, trois Collectifs, six sacs Poubelles et 84 dépressions. Durant quatre petites années, nous avons erré du virtuel à la matière, du livre à l´échange, de l´acte à la réflexion, des espérances naïves aux managers/geuses méprisant(e)s, du « monde artistique » et ses mondanités undergrounds aux sous terrains désespérés. C´est entre nos raisonnements brouillons, nos provocations gratuites, notre manque d´ambition et notre instabilité quotidienne que nous avons tenté de fertiliser ce désert contagieux qu´est l´indifférence.

Même si le pessimisme et le renoncement ont souvent murmuré notre défaite, nous avons tout de même mené ce projet à terme, avec pour motif, ses racines qui étranglèrent nos Paresses. »

Manque de clarté évidente ?  Qu´avons-nous dit de si outrancier ?

Nous ne sommes pas après une visibilité marginale, une mise en lumière quelconque, par contre, que les medias dont nous nous rendons solidaires, pour qui -entre autre- nous avons tenté de mener ce projet à terme, n´aient même pas la curiosité, même des plus malhonnête, de tendre une oreille distraite sur la compile (scénarisée de manière grotesque et qui moque, avec bien du plaisir, l´insurrectionalisme de salon et des rebellions artistiques) ou de furtivement venir visiter le site, nous laisse tout à fait « pends toi » .

Un peu de bonne volonté, de lecture, d´écoute…

Après ça, oui, nous accepterons toute la politesse de votre « ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE » 

Nous admettons que le temps, l´énergie et le nombre de modérateur puisse vous faire défaut, c´est pourquoi nous nous soumettons à cette justification fort déplaisante.

Il est clair que si notre tentative de critique du media dominant n´est pas entendues par les médias libres auxquels nous faisons nous même référence-afin de tendre aux internautes des alternatives plutôt que des fatalités- si même ces médias la décident de se détacher d un projet qui leur est explicitement voué, alors il est clair que la médiapilation aura été une perte de temps et d´énergie considérable doublé d´une fâcheuse désillusion. Nous espérons tout de même pouvoir comprendre ce malentendu.

Salutations sincères – ou – comment gérer un conflit de manière administrative.

Lamediapilation.org

Ps : Si, afin de promouvoir notre projet, nous envoyons le même mail à tous les indymedia, c est surement que nous avons une vie réelle qui demande aussi, une certaine application, nous espérons ne pas avoir perdu notre temps.

Ps 2 : Quant à lamba, qui semble être un individu bouffis d´intelligence, oui, notre promo bling bling est bien maladroite, nous approuvons ta remarque, aurais tu ? Dans le coin de ton crane productif, une proposition adéquate, concise et générale permettant de présenter nos travaux d une manière moins triviale ? Quant aux fautes de geek, nous apprécions cette remarque pleine de tolérance et d humilité et répeterons en vain, une des premieres phrases de la présentation du projet

« Nous ne sommes pas universitaires, pas diplômés de l´intelligence(…)

Autodidactes jusque dans les fautes d´orthographes, de grammaires et de gouts. »