[Nantes] Procès [reporté] square mercoeur

Mot-clefs: Aéroport Notre-Dame-des-Landes
Lieux: Nantes Notre-Dame-des-Landes

proces square mercoeur
Suite au report du procès initial du 3 mai dernier, appel à un rassemblement de soutien à des camarades inculpé-e-s dans le cadre de la lutte contre l'aéroport de NDDL le 10 janvier 2013 à l'étoile noire de Nantes.

Rappel des faits : 

Vendredi 2 septembre 2011, square Mercoeur à Nantes (désormais détruit)

Une dizaine de personnes se sont perché-e-s dans les arbres, soutenu-e-s par d'autres militante-s resté-e-s au sol AFIN DE protester contre les projets d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes et de de destruction du parc Mercoeur, et contre le bétonnage d'espaces de vie et de partage en général.

Alors que les opposant-e-s préparaient un pique-nique, chantaient des chansons ou des slogans ou diffusaient des tracts, les policiers ont procédé à des arrestations particulièrement violentes, sous prétexte de contrôle d'identité : coups de matraque, strangulations, usage de lacrymogènes à bout portant, tazer, insultes, menaces de coups et de viol, coups divers et torsions des membres, menottages trop serrés, etc.

Parmi la vingtaine emmenées au commissariat, plusieurs personnes sont accusé-e-s de “rébellion” (c'est-à-dire d'avoir “résisté avec violence” lors de leur arrestation) et passeront en procès

Les inculpes ont été pris au hasard, arrêtés et seront jugés dans le seul but d'intimider les opposants à l'aéroport et leurs soutiens.

Le simple fait d'être présent lors d'une action de solidarité expose dorénavant à une répression policière et éventuellement judiciaire. 
Malgré la répression, nous continuerons d'occuper collectivement l'espace public à chaque fois que nous le voudrons.

Vous êtes donc invité-e-s le jour du procès à soutenir les inculpé-e-s LE 10 JANVIER A 14H , AU PALAIS DE JUSTICE DE NANTES.

Ps : Texte repris d'un appel du comité de soutien aux inculpé-e-s anti-aéroport concernant le premier procès.
http://nantes.indymedia.org/article/25546

Commentaire(s)

> Report

L'avocat nous a averti qu'il ne sera pas disponible le jour du procès et qu'il demandait donc un report.

On va y aller quand même, venez aussi si vous voulez, mais si vous avez autre choses à faire, n'hésitez pas parce que de toute façon ce n'est que partie remise.

A bas la répression !

> Pour les modos

S'il vous plait, gentil.le.s modos, est ce que vous pouvez rajouter [Reporté] dans le titre de l'article.

Merci

> [reporté]

Voilà qui est fait. On peut même changer la date de l'article ultérieurement, il suffit de nous le signaler par un autre commentaire. Oui, oui, on est très gentil-le-s !

> Report

On a eu un report. Ils nous ont séparés. Un copain passera en procès le 8 avril avec une composition à juge unique, parce que son cas à paru plus simple et que comme ça; ça allège le travail de la justice de foutre qu'un juge.

On est deux à passer le 11 avril. On passe en composition collègiale (trois juges) comme initialement prévu parce qu'il y a des "délits connexes" : refus de signalétique, empreintes, photo, et ADN.

On vous tiendra au courant et on refera un appel à rassemblement si on trouve encore ça pertinent.

A bientôt.