Cyber-café à prix libre au MIL !

Mot-clefs: Informatique
Lieux: Rennes

Le MIL est un lieu autogéré à Rennes

Depuis jeudi 8 novembre, le lieu autogéré Rennais "le MIL" a ouvert un cyber-café à prix libre !
Ouvert tous les après-midi, à peu près. N'hésitez pas à nous appeler si vous voulez passer !
Notre adresse : 13bis rue de Lorient, 35000 Rennes
Tel : o6 vintuite trante sette 65 62
Bonjour !

Depuis le 8 novembre 2012, nous vous accueillons avec plaisir dans notre cyber-café, situé 13 bis rue de Lorient, à Rennes !

Cet espace est né de l'envie de mettre à disposition de tout le monde un lieu simple et sympa, où l'accès à Internet n'est pas limité, peut facilement être sécurisé (TOR), et ne coûte que ce que l'on veut/peut.

Nous avons 4 ordinateurs à disposition : Feuille, Ice, Patte, et Pertuis, ainsi qu'un serveur qui nous sert à héberger un moteur de recherche distribué (Yacy), Camil.

Tous ces ordinateurs fonctionnent sous Debian/Squeeze, avec Xfce comme gestionnaire de bureau.

Si vous avez des besoins précis (logiciels particuliers, par exemple), n'hésitez pas : nous ferons tout en sorte pour que vous puissiez utiliser nos ordinateurs dans les meilleures conditions !

Attention ! Nous ne disposons pas de WiFi ! Donc si vous venez avec votre ordinateur portable, assurez-vous d'avoir un port RJ-45.

Le prix libre étant une évidence pour nous, nous avons choisi ce système pour couvrir nos frais, qui sont exclusivement ceux du fournisseur d'accès.

Pour l'histoire :
Cela faisait plusieurs semaines que ce projet était en cours, mais il nous manquait le principal : un accès à l'Internet.

Mais avant cela, il a fallu récupérer du matériel : des parents, des amis, des voisins nous ont donnés, en tout, 7 ordinateurs, une imprimante (à réparer), 3 routeurs/switchs réseau, 6 écrans, une dizaine de claviers et de souris, et d'autres petits accessoires !
Grâce à tous ces gens, nous avons pu faire fonctionner 6 machines, après avoir nettoyé chaque parcelle de chaque ordi à l'aspirateur, la brosse à dents, et l'air sec, mais l'une d'elle nous a lâché après 30 minutes de fonctionnement (amen), et l'autre, tellement lente, a été lamentablement abandonnée (hum, temporairement, il paraît !).

Donc, depuis le 2 novembre, notre ligne est fonctionnelle, et nous avons donc pu ouvrir ce lieu le 8, après avoir mis en place les ordinateurs.

Pour le FAI, nous avions d'abord penché vers FDN (http://www.fdn.fr), qui propose un accès Internet libre, non filtré, et associatif. Mais les frais d'installation liés à l'opérateur historique nous a fait changer d'avis, c'est donc vers un fournisseur "grand public" que nous nous sommes tournés.

Allez, même si vous avez Internet chez vous, n'hésitez pas à venir nous voir, nous ne sommes pas qu'un cyber-café, nous sommes avant tout un lieu d'échange et de partage, et vous pourrez même prendre un thé !

À très bientôt !

Le MIL