Ainsi, les CRS et gendarmes mobiles ont été chargés et caillassés au sabot à plusieurs reprises, ce qui les a fait reculer (malgré de très nombreux tirs lacrymos de leur part). Ce qui ne veut pas dire qu’ils ne reviendront pas en nombre dès demain matin de bonheur.

De plus, une maison expulsé le 16/10, qui était devenu durant une journée le QG des forces militaires, a été repris par des camarades. Ils ont actuellement besoin de monde sur place pour les aider à résister à la certaine ré-expulsion.

Une maison murée a aussi été démurée.

Ces petites victoires nous réjouissent, mais nous savons que la bataille pour virer les militaires de la Zone et réaffirmer le droit à l’auto-détermination des habitant-e-s/occupant-e-s de la ZAD ne fait que commencer ! Vos actions de solidarité font chaud au cœur ainsi que votre soutien sur place.

Les camarades ont cependant peu vu les paysan-ne-s de la confédération paysanne sur la ZAD. On peut se demander où sont passés les 200 tracteurs de la manifestation du 24 mars. La ferme maraichère du sabot est pourtant menacé. Elle représente une volonté commune à beaucoup de gens de se réapproprier leur autonomie alimentaire et de recréer un lien à la nature. Elle cristallise aussi la volonté de beaucoup de jeunes de pouvoir s’installer de manière alternative, et qui se retrouvent souvent sans-terre par la faute d’un processus d’installation bureaucratique et financièrement onéreux !

Nous appelons les paysan-ne-s de la région (et de toute la France) à venir sur la ZAD pour approvisionner en bouffe et autres choses les camarades, leur donner un soutien moral et/ou physique et organiser des actions de solidarité (barrages filtrants et opérations escargots autour de la ZAD et de Nantes, manifestations, occupations de bâtiments privés/publics liés au projet d’aéroport…)

Déjà, la confédération paysanne du 56 a réagi le 16 en organisant une manifestation à Laval. La conf du Var a écrit un communiqué de soutien.

En tant que paysan-ne-s, nous pouvons aider d’une manière forte la résistance sur la ZAD ! Montrons-leur que nous ne voulons pas de leur monde bitumé, mais plutôt de champs cultivés et de bocages préservés !

Solidarité avec la ZAD et avec les camarades qui résistent actuellement sur place !

Tenez bon, nous sommes de tout cœur avec vous et nous ne lâcherons rien !

Des paysan-ne-s, membres du collectif de lutte contre l’aéroport de NDDL

N.B :

De multiples messages et actions de solidarité avec la ZAD mis à jour au fur et à mesure sur le site des occupant-e-s de la ZAD (une fois sur la page de l’article, aller en bas de ce dernier pour voir les derniers messages et actions de solidarité) : https://zad.nadir.org/spip.php?article355

Des photos, vidéos et articles de presse bourgeoise ou non à regarder ici (mis à jour aussi régulièrement que possible :

http://wp.me/p1hwU8-Lm

Le suivi en direct des expulsions du mardi 16/10 et de la résistance à ces dernières :

https://zad.nadir.org/spip.php?article353

Le suivi en direct de la résistance aux expulsions et à l’occupation militaire de la ZAD du mercredi 17/10 :

https://zad.nadir.org/spip.php?article354

L’appel à venir sur la ZAD pour soutenir la résistance aux expulsions et à l’occupation militaire (appel tjrs en cours), et notamment l’appel à résister à la destruction programmée de la ferme maraichère du sabot (idem, appel qui tient tjrs) :

http://wp.me/p1hwU8-MY

http://wp.me/p1hwU8-Mx

Pour un suivi permanent de la résistance sur la ZAD, voir le site internet des occupant-e-s de la ZAD :
https://zad.nadir.org/