C’est l’abou­tis­se­ment d’un appel publié en sep­tem­bre der­nier sur Rebellyon (http://rebellyon.info/Appel-a-une-cartographie.html) à l’occa­sion de l’anni­ver­saire des 10 ans de l’ins­tal­la­tion des camé­ras muni­ci­pa­les à Lyon.

Ce site de car­to­gra­phie de la vidéo­sur­veillance permet à tout le monde, sans com­pé­ten­ces tech­ni­ques par­ti­cu­liè­res, de signa­ler une caméra, son type, son pro­prié­taire, mais aussi de trou­ver un flux d’actua­lité, des res­sour­ces, et une carte actua­li­sée des zones sur­veillées.

Sa voca­tion est d’être un outil pra­ti­que de con­tes­ta­tion et de mobi­li­sa­tion dans chaque ville comme au niveau natio­nal.

A Lyon le site est lancé ce 15 juillet. Dès main­te­nant, on vous invite à par­ti­ci­per au repé­rage des camé­ras (http://carto.rebellyon.info/spip.php?article20) et à la col­lecte d’infor­ma­tions pour cette lutte (arti­cles, infos tech­ni­ques, actions à relayer…).

… mais nous ne nous arrê­tons pas là ! Le nom de domaine géné­ri­que sous-sur­veillance.net est dis­po­ni­ble pour de futurs saint-etienne.sous-sur­veillance.net, mar­seille.sous-sur­veillance.net ou conse­gude.sous-sur­veillance.net. Montez un col­lec­tif dans votre ville, plu­sieurs pro­jets sont déjà lancés ! Faites des carto-party-par­tout ! Et pour les déve­lopp­peurs et les déve­lop­peu­ses, le projet est ouvert à vos idées et contri­bu­tions [2].

Affiches, tags, faites connai­tre le site… Si les camé­ras sont par­tout, nous le sommes aussi, orga­ni­sons-nous pour lutter contre la sur­veillance !

http://lyon.sous-surveillance.net

Mail : contact (aro­base) sous-sur­veillance.net
Vous pouvez nous join­dre par irc (chat) sur irc.indy­me­dia.org #sous-sur­veillance (si vous n’avez pas de logi­ciel adé­quat, vous pouvez vous connec­ter via cette page : https://irc.indymedia.nl/?channels=sous-surveillance).

Notes :
[1] 935 000 au total en France !
[2] Un début de documentation (https://red.rebellyon.info/projects/carto/wiki/Document…n_dev) et une liste des développements en cours est disponible (https://red.rebellyon.info/projects/carto/issues), n’hésitez pas à nous contacter pour y participer.