Notre Dame des HOLlandes, priez pour eux !

Ils « prient » (1) ou sont « touchés »(2). Invoqueront-ils dans quelques années Notre Dame des HOLlandes lorsque devant le tribunal international de l’environnement (3) ils voudront se repentir du saccage de 2000 hectares de terres nourricières alors qu’il y aura eu la décroissance du trafic aérien causée par le renchérissement drastique du coût du pétrole notamment dû à la raréfaction de l’or noir.
Ils, ce sont le triumvirat socialiste (MM. Ayrault, Auxiette, Grosvalet) qui croient encore que la croissance va ressusciter (4) dans un monde aux ressources naturelles finies. Ils, ce sont aussi Vinci qui seront prêts à tout acheter, même leur âme avec le greenwashing.

La grève de la faim de militant-es anti aéroport à NDDL est une réaction à la « grève de la raison »(5) de Jean-Marc Ayrault (premier ministrable) et autres socialistes (J. Auxiette, président du conseil régional des Pays de la Loire, P. Grosvalet, président du conseil général (44)), qui prient Notre Dame des HOLlandes pour que la croissance revienne.

Il est temps de sortir de la déraison et de « regarder plus loin » pour construire ensemble un monde démocratique, solidaire et où il sera, je l’espère, encore possible de « bien-vivre » tout simplement.

Thierry Brulavoine

(1) http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Futur-aerop…u.Htm
(2) http://www.leparisien.fr/nantes-44000/greve-de-la-faim-…7.php
(3) http://uneplacepourtous.midiblogs.com/archive/2010/04/2….html
Le Monde 21 avril 2010
(4) http://www.sudouest.fr/2012/04/22/regardons-plus-loin-6…5.php

(5) http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/04/21/la-gre….html Hervé Kempf

Dans son éditorial Jean-Claude Guillebaud, journaliste, écrivain, Sud Ouest, 22-4-2012 écrit : « C’est à son propos [la croissance] que nos candidats sont le plus embarrassés. Aucun n’ose dire à voix haute ce qu’on murmure un peu partout : la croissance ne reviendra plus en Europe. Avec ou sans l’austérité, nous sommes condamnés à une croissance minimale, voire nulle. La vraie question devient celle-ci : cette croissance envolée, au fond, était-elle si souhaitable ? D’un point de vue arithmétique, sans doute. Mais pour le reste ? Écologiquement, humainement, qui oserait prétendre que la fuite en avant consumériste, productiviste et gaspilleuse correspond encore à un dessein historique raisonnable ? Est-ce le monde que nous voulons construire ? Les vrais réalistes ne seraient-ils pas ceux qui proposent de changer la règle d’un jeu devenu perdant : vivre autrement, imaginer une autre société, promouvoir d’autres rapports humains. Juste derrière l’horizon électoral, ces questions fondamentales nous attendent de pied ferme. Tant mieux ! »

Thierry Brulavoine

Mouvement des Objecteurs de Croissance
http://www.les-oc.info/2011/07/ndl-9-juillet/
Co-fondateur de collectif d’élu-es doutant de la pertinence du projet d’aéroport à Notre Dame des Landes http://aeroportnddl.fr/