« Démolition illégale » peint sur une caravane en travers de l’ entrée de Ker Béthanie depuis trois jours.. Les travaux se poursuivent comme-ci de rien n’ était. Ce n’ est pas le Conservatoire mais la mairie qui démolit… Que se passe-t-il ? La Question est posée à Ouest-France Lorient… réponse : « On ne peut pas intervenir, il n’ y a pas trouble à l’ ordre public ! » Oui, mais la démolition commence dans l’ illégalité !… « – Le tribunal a tranché ! La justice a jugé, nous avons décidé de ne pas donner suite dans l’ immédiat… De toute façon notre correspondant suit l’ affaire sur place. » (Le corres-pondant ne pond rien ; lui aussi il a jugé depuis longtemps, il n’ écrit jamais « Ker Béthanie », nom du lieu dit, seulement l’ancien nom du vallon -Stang er Strang- sans jamais oublier une petite note, en faveur des « autorités » locales…).

Ouest-France s’ en balance, il penche toujours du côté des oppresseurs du peuple: des annonceurs de la marchandise, du tourisme durable, des gestionnaires du Conservatoire du littoral qui dictent la dictature de « LA RECONQUÊTE PAYSAGÈRE », comme stipulé sur le « permis de démolir »!

Ce silence complice de Ouest-France rend hommage aux pouvoirs oligarchiques locaux et nationaux : « Il s’agit (…) de défaire méthodiquement le programme du Conseil National de la Résistance (…) le gouvernement s’ y emploie. » (Denis Kesseler, 4 octobre 2007) alors, Ouest-France et le Conservatoire défont méthodiquement et avec zèle ce que la courageuse résistante Marie-Antoinette GAVET avait mis une vie entière à construire au service de ses concitoyens, nationaux, puis insulaires… La propagande veille toujours à faire passer l’ idéologie dominante du moment ?… Personne ne doit lui résister, ou s’ en indigner ?… Encore une fois : « Il faut réhabiliter le paysage, un patrimoine beaucoup plus important que cette maison » affirme, péremptoire, Mr. Bredin responsable Bretagne du Conservatoire. Curieusement, l’ idéologie nazie aussi a commencé par mettre la nature avant l’ humain. De nouveau, nous voilà bien dans cet écofascisme, le même qui nous impose la dictature du nucléaire avec tous les risques, à tout moment, de LA CATASTROPHE !…