Voilà un an que des Syriens se sont prononcés contre le régime dictatorial de Bachar al-Assad et ont revendiqué des réformes. Celui-ci a répondu et ne cesse de répondre aux manifestations pacifiques par une répression brutale et sanglante, justifiée par l’existence de bandes armées menaçant l’Etat syrien.
La situation empire, le pays serait au bord de la guerre civile, craint-on à l’extérieur et commence-t-on à prédire à l’intérieur du pays. Les positions se radicalisent, les conflits en réveillent d’autres plus obscurs, mais une chose est sûre : des Syriens meurent par la main du pouvoir. Parce qu’ils ont manifesté contre le régime, parce qu’ils ont distribué des tracts, parce qu’ils ont revendiqué des réformes ou critiqué le gouvernement sur Facebook, …parce qu’ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment. Les sanctions économiques ne semblent pas arrêter le régime, mais la situation de la population empire, le manque de fuel dans un hiver particulièrement rude, les prix qui augmentent de manière alarmante, les restrictions à la liberté de circulation et une liberté d’expression plus muselée que jamais ne peuvent laisser indifférent.

Régulièrement, à travers le monde, des gens expriment leur solidarité au peuple syrien qui se bat et résiste contre l’oppression du régime. Une prochaine « marche globale » sera organisée les 15, 16 et 17 mars dans plusieurs villes à travers le monde. Hélas pas, assez. Nantes pourra-elle manifester son soutien aux Syriens qui revendiquent leur liberté ? Un bref rassemblement sous le seul signe de la liberté et de l’humanité, loin des clivages que certains ne cessent de mettre en avant et qui ne font qu’envenimer la situation, et quelques images, quelques messages de réconfort à poster ensuite sur le net peuvent changer le quotidien de ces hommes et femmes qui vivent sous une pression inimaginable au quotidien. Le peu d’espoir qu’ils ont se nourrit aussi du regard du monde sur eux, du soutien d’autres peuples libres et de la reconnaissance de la justesse de leur combat. Let’s join the global March for Syria !

Voici le lien de l’évènement : http://www.facebook.com/#!/events/355415564493036/

NB. Il s’agit ici encore ici d’un appel à organiser un rassemblement de soutien aux Syriens, dans l’attente de propositions concrètes de ce qui pourrait être organisé à cet effet.