Les incidents survenus à l’ULB, ce mardi 7 février, lors de la conférence de Caroline Fourest contre l’extrême droite (), ont été vigoureusement dénoncés, également par des Belges musulmans d’origine maghrébine. C’est le cas du journaliste bruxellois Mouedden Mohsin. Voici ci-dessous son article à ce sujet, publié sur Internet sous le titre de «L’irresponsabilité d’un groupe de farfelus à la manipulation de Caroline Fourest ou comment faire le jeu de la laïcité radicale !», et sous le titre «Relire Malcolm X» dans le quotidien Le Soir de ce vendredi.

C’est avec consternation que j’ai pris connaissance comme beaucoup de deux vidéos tournant sur Facebook et Youtube, nous dévoilant une action d’un groupe radical, marginal qui avait pour but de censurer le débat de Caroline Fourest, ce 7 février soir à l’ULB pour ses combats islamophobes.

Mettons les choses au clair. Le groupe radical instrumentalisé semble-t-il par le chercheur Souhail Chichah qui n’est pas à sa première provocation et quelques membres du parti radical Egalité n’est aucunement une action défendant les intérêts de la communauté musulmane. Pire, cette action n’a qu’un objectif : «brasser du vent en vue des élections communales qui auront lieu en octobre 2012».

Burquas bla bla

A l’appel du chercheur de l’ULB qui invitait ses émules sur facebook à venir éructer les «burquas bla bla», une dizaine de jeunes séduits et instrumentalisés ont dès lors pris le chemin de l’ULB pour en «découdre» avec le symbole de la laïcité radicale en France.

L’action menée est une aubaine pour celle qui pourra ainsi se faire passer pour une victime en rappelant qu’elle combat tous les intégrismes et l’extrême droite. A lire les tribunes offertes à cette dernière et notamment dans le Soir ou elle en profite pour faire un lien odieux entre l’intellectuel Tariq Ramadan, son ennemi de toujours et le groupe d’excités, qui ainsi devient «le bras armé» de l’intellectuel suisse.

Car ne nous y trompons pas. Caroline Fourest est dangereuse, utilisant l’amalgame, le mensonge et la manipulation. Et en tant que telle, on combat ses idées en argumentant, en débusquant son double discours et non en la privant de parole d’autant plus qu’elle pourra aisément passer pour une victime.

Ceux qui lui ont offert cette tribune inespérée sont par conséquent les idiots utiles de l’intégrisme laïc. Madame Fourest reste un danger pour la laïcité, non par son discours qui pourrait sembler consensuel, mais parce qu’elle a été pendant des années, celle qui a allumé les flammes de la haine en France pour stigmatiser les musulmans et l’islam qu’elle amalgame à l’islamisme. Débordée depuis trois ans par sa frange radicale (Riposte Laïque et l’extrême droite, etc…), elle a nuancée son discours depuis qu’elle travaille au journal le Monde et qu’elle est devenue une égérie du combat de la « laïcité contre l’obscurantisme ». Son discours ne trompe personne, récemment elle a fustigé le nouveau président tunisien, le très démocrate et universaliste Moncef Marzouki, lui reprochant d’avoir fait alliance avec le parti islamiste Ennahda et d’avoir ainsi trahit ses valeurs.

Le débat, pas la censure !

Lire a suite sur http://www.resistances.be/chichah02.html