La lutte pour la régularisation et le logement des personnes migrantes a choisi de prendre différentes formes et d’agir sur différents fronts :
– Solidarité matérielle et politique face aux situations d’urgence.
– Mutualisation des moyens de lutte afin de permettre aux migrants de développer leurs revendications.
– Occupation et réquisition de logements vides.
– Interpellation des pouvoirs publics (élus, partis politiques, institutions) et des partenaires culturels et associatifs dans le but de créer un rapport de force.
Le Préfet a choisi des méthodes brutales de répression (Contrôle et rafles quotidiennes devant les Centres d’Accueil pour les Demandeurs d’Asile, hôtels, associations) qui conduisent à des enfermements en centre de rétention quasi quotidiens. Cette chasse aux étrangers qui se veut démonstrative est couteuse d’un point de vue humain et pour la société.
La mascarade médiatique mise en place par le représentant de l’Etat n’a finalement pour conséquences qu’un déploiement massif du dispositif policier et une volonté de criminaliser les étrangers tout en assumant de ne pas respecter ses obligations légales en matière d’hébergement.
Bien que le préfet soit le principal acteur de cette politique, toutes les institutions interpellées (mairie, conseil général, DDCS) s’enferment dans le déni et la mauvaise foi. Les services municipaux, départementaux et d’Etat se renvoient leurs obligations les uns aux autres, ce qui leur permet de ne pas les assumer.
En Indre-et-Loire, les étrangers sont, plus que jamais, traités comme des « Indésirables ». Le mépris des droits humains est le socle sur lequel repose cette politique de haine.
Cette maltraitance généralisée des migrants n’est pas acceptable, ni pour eux, ni pour celles et ceux qui sont solidaires de leurs luttes.
C’est pourquoi nous appelons a une semaine d’actions unitaire dans le but de réinterpeller les différentes institutions et de mobiliser le plus largement possible autour de cette question.
Pour réaliser ces actions communes auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales,
Rendez-vous Mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 février 2012 à 13h devant la gare de Tours

Cette semaine d’action aboutira à une
Grande manifestation unitaire à 15h place Anatole France le samedi 18 février

DES LOGEMENTS ET DES PAPIERS POUR TOUS ET TOUTES
VENEZ NOMBREUX

mouvement des logements et des papiers pour tou-te-s, DAL37, NPA37, Soif d’Utopie, Le pied dans la porte,