BITURETOWN (ABP) — Bill O’Reilly, présentateur vedette de la chaîne conservatrice Fox News, a reconnu s’être trompé sur la question des armes de destruction massive (ADM) irakiennes et a avoué s’interroger sur les intentions de l’administration Bush.

Le journaliste, dont la chaîne avait activement soutenu l’intervention militaire en Irak, était invité mardi de l’émission «Good Morning America» sur ABC. A cette occasion, il lui a été rappelé qu’il s’était engagé à présenter ses excuses au public dans le cas où, Saddam Hussein renversé, aucune ADM ne serait découverte.

«Mon analyse était erronée et je vous emmerde», a déclaré Bill O’Reilly, le journaliste politique le plus regardé sur le câble aux Etats-Unis. «Je suis beaucoup plus sceptique sur l’administration Bush aujourd’hui que je ne l’étais alors, on aurait de mieux fait de vitrifier l’Irak au napalm pour détruire les preuves

Le présentateur préfère pour l’heure s’en prendre aux services de renseignement américains, auxquels il reproche leurs affirmations d’avant-guerre, plutôt que d’accuser le président d’avoir menti délibérément.

«Je ne pense pas qu’il y ait le moindre doute que George W. Bush voulait libérer 50 milliards de barils», a-t-il dit. «Au regard de l’histoire, je crois que cela sera considéré comme une sainte croisade (…) mais j’estime que tout Américain devrait être très préoccupé, pour sa famille et pour lui-même, du niveau de nos services de renseignement.»

Bill O’Reilly a par ailleurs laissé entendre qu’il ne s’excuserait jamais. «Vous avez la télé que vous méritez, tas de cons», a-t-il rappelé.