Des barrages contre les castors!

Mis a jour : le samedi 6 juillet 2013 à 19:52

Mot-clefs: Ecologie
Lieux:

Publié par le groupe: Groupindymedia nantes

A l'occasion du 12ème convoi de transport de déchets radioactifs, la lutte anti-nucléaire hexagonale s'intensifie, et en réponse à celle toujours plus massive en Allemagne se prépare à bloquer le départ des trains castors.

Castorafficheleger6046b-medium
Pas de titre pour 11205

<!--OHSOSP--><!--OHSOFP--><!-- Feature Image change class to "left" to align image left--> OSCAILTIMAGE(attachments/nov2011/castorafficheleger6046b.jpg 100 0) <!-- End of Feature Image -->

<!-- Edit Summary Text to make feature text if needed --> A l'occasion du 12ème convoi de transport de déchets radioactifs, la lutte anti-nucléaire hexagonale s'intensifie, et en réponse à celle toujours plus massive en Allemagne se prépare à bloquer le départ des trains castors.

Depuis des mois déjà circule un appel à se rassembler en campement du 22 au 24 Novembre à Valognes près de La Hague avec pour objectif de barrer la route au convoi de déchets.
En plein foin politico-médiatique sur le nucléaire, qui consacre la trahison politique d'EELV sur ce thème comme sur celui du futur projet d'aéroport, les préparatifs sur place s'accélèrent, entre filatures par les flics, contrôles policiers et présence de plus en plus massive de ces derniers. Pour celleux qui comptent s'y rendre, s'arranger pour arriver groupéEs plutôt que isoléE est dans doute plus prudent.

Aux dernières nouvelles, il semblerait que la date de départ du convoi ait été avancée de 24H

Sur le site prévu pour l'occasion, se trouve des rendez-vous pour des départs collectifs, ainsi que toutes les informations nécessaires pour s'y rendre, et agir sur place.

<!--OFB-->

VALOGNES STOP CASTOR

Pour un rassemblement anti-nucléaire en écho avec les luttes allemandes. Les déchets constituent le maillon faible de l’industrie nucléaire, et l’illustration la plus frappante du scandale qu’elle est dans son ensemble.
Le train de déchets nucléaires CASTOR ne passera pas comme ça !
Retrouvons-nous à Valognes du 22 au 24 novembre 2011 pour le bloquer.

Email Email de contact: nantes_AT_indymedia.org

Commentaire(s)

> Communiqué du 24 nov.

Déballastages, gaz, grenades, discussions à chaque carrefour, feux de blocage et finalement un CASTOR à l’arrêt. Hier, ce qu’on n’avait pas cru possible est arrivé. Environ 500 activistes français, allemands, italiens, anglais, ont hier déballasté les rails en plusieurs endroits près de Lieusaint, occupé à 100 personnes les voies parfois pendant 30mn.

La police a gazé des champs entiers au son de grenades assourdissantes et blessé plusieurs personnes, dont une gravement à la cuisse par les éclats métalliques d’une grenade d’encerclement, d’autres à la tête avec des grenades lacrymo à flux tendu ou des matraques.

Finalement ils n’ont pas pu nous empêcher de retarder le train qui ne pouvait pas circuler à cause des nuages de fumée des lacrymo, des déballastages, de l’allumage des feux et de l’endommagement de l’alimentation électrique des voies. On les a visiblement un peu énervés, car ils ont débarqué dans la soirée près du camp à Yvetot-Bocage pour des contrôles d’identité et de plaques d’immatriculation systématiques.

19 personnes ont été interpellées pendant la matinée et sont sorties de garde à vue, et 3 personnes dans la soirée pour avoir refusé de décliner leur identité. Malgré ces incidents qui ne sont pas à prendre à la légère, nous sommes contents d’avoir une nouvelle fois manifesté notre refus du nucléaire par ce que nous considérons comme un coup de force. La lutte continue.