De l’information a été faite dimanche pendant le spectacle de royal de luxe, des pancartes appelant au rendez vous place du peuple ont été déployées. Certains spectateurs ont applaudi, la réception était plutôt positive, malgré un harcèlement policier.
Des tracts ont également été distribués dans les pôle emplois nantais.

L’assemblée se réuni d’abord pour discuter de sujets politiques de fond avec des propositions de thèmes : lundi, celui du travail. Autour d’un barbecue, le débat fut plutôt intéressant : on arrive à l’idée que l’on peux travailler tous et moins, en répartissant mieux les richesses. Que le travail actuel est aliénant, que l’on pourrait tous faire un travail plus épanouissant. Cela nous amène au thème de la décroissance.
La question de la sémantique a également été abordée : redonner du sens aux mots « politique » et « démocratie », qui ont été vidés de leur sens originel : les assemblées de rue permettent de nous réapproprier la politique à notre échelle, elle sont une ébauche de démocratie directe. Le mouvement n’est donc pas « apolitique » comme cela est parfois répété, mais rejette le système actuel des partis politiques. La question de la démocratie directe contre le régime actuel, considéré comme une oligarchie/ploutocratie est aussi discutée. Des idées anticapitalistes et anti-sécuritaires émergent.

Un compte rendu des discutions du lundi 30 mai ici : http://drm-nantes.effraie.org/public/DbarbeQ300511.pdf

Mardi, dans le bruits des barrières (le préfet barricade la place en prévision de l’apéro géant) et sous surveillance, plusieurs thèmes sont abordés, dont celui des modes d’actions : violence/non violence. Quelle réponse, quelle défense face aux attaques des flics ? La violence ne vient-elle pas du système ? Comment mieux communiquer nos idées ? Dans le cadre d’actions concrètes et locales, la lutte contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes est évoquée. Les gens s’écoutent plutôt bien, s’applaudissent. Des gens de tous âges participent, avec une majorité de jeunes.
Après ces débats en assemblée, les gens se réunissent en commissions plus spécialisées : création, action, écriture, internationale…

Cependant, le nombre de participants reste relativement stagnant et faible : tous les soirs entre 50 et 100 personnes (même si l’on a eu des hausses, avec plus de participation en milieu de semaine dernière). Mais cela est à relativiser, car les participants se renouvellent : on voit de nouvelles personnes tous les soirs, des gens arrivent, d’autres repartent. Le repas de rue de lundi a permis de créer une ambiance conviviale.
Trop peu de passants s’arrêtent pour intervenir dans l’assemblée, les rues sont plutôt vides après le ras de marée du week end (spectacle de royal de luxe).
Quelques images des assemblées de lundi et mardi.
N’hésitez pas à corriger/compléter.

Venez nombreux/se.
A suivre…