Prenons la rue ! Democracia Real Ya ! Yes We Camp !

Mis a jour : le dimanche 7 juillet 2013 à 19:17

Mot-clefs: actions directes
Lieux: Nantes

Publié par le groupe: Groupindymedia nantes

Depuis quelques mois, les peuples du monde sont en ébullition et se mobilisent par millions. Quand ce n'est pas contre une réforme, comme les retraites par exemple l'hiver dernier en France, c'est contre les plans d'austérités comme en Grèce ou au Portugal. La révolution dans nombre de pays du Maghreb (Tunisie, Égypte, Algérie...) ont montré la voix pour dégager les pontes au pouvoir.

Detournement2-medium
Pas de titre pour 10678

Detournement-medium
Pas de titre pour 10677

6_3-medium
Pas de titre pour 10676

5_3-medium
Pas de titre pour 10675

4_3-medium
Un atelier se réunit.

3_3-medium
Pas de titre pour 10673

2_3-medium
Pas de titre pour 10672

1_3-medium
Pas de titre pour 10671

Place_peuple-medium
Pas de titre pour 10669

<!--OHAOFP--><!--OHSOSP--><!--OHSOFP-->

Depuis quelques mois, les peuples du monde sont en ébullition et se mobilisent par million. Quand ce n'est pas contre une réforme, comme les retraites par exemple l'hiver dernier en France, c'est contre les plans d'austérités comme en Grèce ou au Portugal. La révolution dans nombre de pays du Maghreb (Tunisie, Égypte, Algérie...) ont montré la voix pour dégager les pontes au pouvoir.

Le dernier mouvement concerne l'Espagne et comme partout la mobilisation prend son ampleur dans la réappropriation de l’espace public.
En France, depuis le début de semaine, un peu partout des rassemblements fleurissent et grossissent. Une centaine chaque jour à Nantes [des photos] , 300 à Rennes ,... et partout la parole se libère, évoquant entre autres nos conditions de vie précaire, la révolte contre la spéculation, la dégradation de l' environnement, l'accès à la santé, à l'éducation, … Ces assemblées populaires s'essaient à une réflexion collective sur un système qu'on nous impose et contrôler par quelques oligarques, en écho à l'appel à des campements partout en Europe le 26 et 27 mai 2011 contre le G8 .
Sur place, afin d'éviter les positions de subordination et que chacunE devienne acteur-trice l'autogestion est de mise, les décisions passent par la démocratie directe pour reprendre en main ce que le pouvoir nous confisque.

A Nantes, RDV tous les jours à 18h, place Royale (place du Peuple)
Le site de Démocratie Réelle Maintenant à Nantes : http://drm-nantes.effraie.org
A Rennes, RDV tous les jours à 19h, place de la Mairie
Pour un aperçu de tous les rassemblements en France : http://reelledemocratie.com
Et partout dans le monde : http://www.thetechnoant.info/campmap
Pour suivre le mouvement en Espagne : http://www.diagonalperiodico.net | http://madrid.indymedia.org | http://barcelona.indymedia.org/
Hier (26/05), 30 000 personnes dans les rues d'Athènes. "Democracia Real Ya !" : Vers une révolution mondiale ? | Un printemps européen ?

Et comme ces rassemblements s'inscrivent dans les luttes sociales en cours, TOUS samedi 28/05 dans la rue contre le racisme, la politique du gouvernement et en solidarité avec les sans-papiers. A Nantes, à 14h devant la Préfecture.

Commentaire(s)

> Assemblée populaire du mercredi 25 mai.

Mercredi : environ deux fois plus de monde de la veille, peut-être jusqu'à 200 participants. L'assemblée s'est rapidement divisée en ateliers/commissions pour préparer concrètement la suite des évènements. Beaucoup d'idées et de projets à venir. Il y avait du monde jusqu'à 21h sur la place (peut-être après). N'hésitez pas à passer, amenez ce que vous voulez/pouvez.

Quelques images.

> Détournement

Lu sur un blog mais pas eu la chance de voir les détournements en ville