Freecycle à Nantes (comme partout dans le monde)

Mot-clefs: Ecologie
Lieux: Nantes

Le réseau mondial Freecycle est constitué d’une multitude de groupes à travers le globe. Il s’agit d’un mouvement de personnes qui offrent (et récupèrent) des objets gratuitement dans la ville où ils habitent (et aux alentours).


Les groupes Freecycle mettent en relation des personnes qui souhaitent se débarrasser d’objets qui les encombrent avec des personnes qui en ont besoin. Notre but est de libérer les espaces naturels d’objets abandonnés bien qu’encore utiles. En utilisant ce que nous avons déjà sur cette planète, nous réduisons le consumérisme à outrance, la production de masse, et en réduisons l’impact nocif sur la planète. Un autre avantage à utiliser Freecycle est qu’il nous incite à nous défaire d’acquisitions compulsives dont nous n’avons plus usage et encourage chacun à adopter une attitude communautaire.
Freecycle, comment ça marche ?

Tout élément posté doit être gratuit, légal et convenant à tous les âges. Lorsque vous souhaitez OFFRIR quelque chose - qu’il s’agisse d’une chaise, d’un télécopieur, d’un piano ou d’une ancienne porte, il vous suffit simplement d’envoyer un message à votre groupe.

Les personnes intéressées répondent au message mais seul celui qui OFFRE reçoit ces messages, et la suite des échanges se fait en dehors de la liste, par emails privés.
Ensuite le donneur décide à qui il remettra l’objet à partir des réponses qu’il aura reçues et convient avec lui d’un rendez-vous pour venir le retirer. Une fois le don terminé, il ne reste plus au donneur qu’à envoyer au groupe un message PARTI.

Il est également possible de poster des messages CHERCHE pour un membre à la recherche d’un objet particulier.

Link_go Lien relatif

Commentaire(s)

> autre piste

Il existe aussi un autre réseau : donnons.org

Je ne l'ai pas encore testé, contrairement à freecycle.

En comparaison, je dirais que le fonctionnement de Freecycle par liste qui passe par yahoo me gonfle souvent prodigieusement, ce qui est dommage car le groupe est vraiment actif.

L'avantage de donnons.org est d'être un site avec une interface simple donc notre boite mail n'est pas envahie...

Après il n'est pas nécessaire de choisir entre les deux ;)

Il existe une page consacrée à Nantes et sa région : http://donnons.org/donneLocalite.php?villeID=51609

> et aussi

celui la, ce qui fait 3 sites!

Pour freecycle, ce que je trouve interressant est de pouvoir demander des objets!