La réaction de Ben Ali est dans un premier temps le silence, en restant insensible à la rage qui s’exprime, et en coupant la diffusion de l’information (censure des médias comme la radio Kalima qui diffuse les infos sur les événement en Tunisie et en Algérie, coupure de facebook, arrestation d’un chanteur qui rappe sur la situation politique. Et pendant ce temps, dans la rue, l’Etat réprime. L’armée est déployé , et les crs ont l’ordre de tirer (on dénombre déjà plusieurs dizaines de morts).
De son côté, la censure dans la presse française semble bien réelle.
Pour autant le mouvement continue de prendre de l’ampleur (exemple de la journée du 10 janvier). Devant ces nouvelles émeutes de la mondialisation (ou de la faim), les yeux des classes propulaires du monde entier semblent se tourner vers la Tunisie.
Et si Ben Ali est parti, il reste encore sont systéme, et cett

Pour plus d’infos :
http://24sur24.posterous.com
nawaat.org
Vidéos sur les derniers évènements en Tunisie
témoignage audio
– Anthropologie du présent sur la Tunisie et l’Algérie.
– Une page assez complète sur Rebellyon

« Le peuple Tunisien bravant la répression omniprésente se révolte contre le régime arbitraire du despote Ben Ali. Solidarité internationale avec le peuple Tunisien qui lutte pour sa liberté et sa dignitée. » – Appel à solidarité international.

Cet appel commence a être entendu.
Sur Nantes, plusieurs rassemblements se sont déroulés (6/1 / 8/1). Une explosion nocturne s’est fait devant le consulat de Tunisie à Pantin. Le parti communiste internationale a fait un communiqué. Il y a eu également plusieurs journée d’actions, exemple du 15 janvier : à angers, nantes, paris, toulouse, lille, Lyon, …


Une affiche est à télécharger : « De Sidi Bouzid à Bab-el-Oued, contre le règne de l’État, du pouvoir et du fric » .

Au même moment, un peu plus à l’ouest, en Algérie (et notamment en Kabyllie) des manifestations et émeutes ont lieu contre la situation économique et contre le système politique : du sit’in jusqu’à l’attaque de commissariat les actions se multiplient (exemple de la journée du 7 janvier). Le mouvements se propage également dans d’autres pays du maghreb comme dernièrement en Egypte.

Rappelons les infos sur la navigation sécurisé sur internet : Le temps se gâte: restez couvert-e-s !

Rappelons également la lecture de cette brochure sur les événements survenus en Kabylie et dans le reste de l’Algérie au printemps 2001 : Apologie pour l’insurrection algérienne