Un nouveau membre du syndicat de la Compagnie de Bus de Téhéran a été arrêté le 10 novembre. Homayoon Jaaberi a été arrêté au Ministère des Renseignements alors qu’il demandait des nouvelles de la situation de Gholamhosseini, un de ses collègues, arrêté une semaine plus tôt.

L’ordinateur et d’autres affaires personnelles de Monsieur Jaberi ont été saisis à son domicile. On rapporte également des menaces contre sa femme pour qu’elle coopére avec les fonctionnaires de la sécurité sinon “Jaaberi sera détenu indéfiniment”.

L’arrestation de Jaaberi arrive dans la suite des arrestations récentes de deux autres membres du Syndicat des Travailleurs de la Compagnie de Bus de Téhéran et de sa Banlieue, Saeed Torabian et Gholamreza Gholamhosseini. Tous deux ont été agressés physiquement et arrêtés le 4 novembre. Torabian a été libéré sous caution, mais Gholamhosseini est toujours en détention.

Deux autres dirigeants du Syndicat des Travailleurs de la Compagnie de Bus, Mansoor Ossanlou et Ebrahim Madadi, purgent actuellement de longues peines de prison pour leurs activités syndicales. De même, Reza Shahabi, un autre membre du bureau du syndicat, est détenu depuis le 12 juin 2010, sans accusation, pour les mêmes raisons. On dit que Ossanlou et Shahabi souffrent de plusieurs problèmes de santé.

Le 8 novembre, deux memres du Comité de Suivi pour la Mise en Place d’Organisations Ouvrières Libres, Seddigh Khosravi et Ebrahim Esmaily, ont été arrêtés et sont détenus dans un lieu inconnu.

De plus, le mlilitant syndicaliste et défenseur des droits humains Behram Ebrahimzadeh est détenu dans la section 350 de la prison Evin de Téhéran. Behnam a été récemment admis à la clinique de la prison pour des saignements à l’estomac suite à une grève de la faim pour protester contre sa détention continuelle arbitraire et les mauvais traitements qu’il subit.

Nous appelons tous les syndicats, les militant(e)s concernés et autres personnes à travers le monde à protester de la façon la plus énergique contre ces odieuses attaques du régime islamique contre les militants ouvriers en Iran.

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE :

Vous pouvez aider en publiant les cas des ouvriers emprisonnés, en signant la pétition pour leur libération, en envoyant des lettres de protestation aux autorités de la République Islamique en appelant ou en vous joignant à des actions de protestation devant les ambassades de la République Islamique, etc. Cliquez ici pour signer la pétition

http://workersiniran.org/

http://workersiniran.org/jworkers/jwork482.php?nr=15426…ng=en

Envoyez des lettres de protestation à :

Sadegh Larijani – Chef de la Justice de la République Islamique d’Iran Email : info@dadiran.ir

Mahmoud Ahmadinejad – Président de la République Islamique d’Iran Email via le site :

http://cp.president.ir/en/

Ali Khamenei – Leader de la République Islamique d’Iran Email via le site :

http://www.leader.ir/langs/en/index.php?p=letter

(anglais)

http://www.leader.ir/langs/fa/index.php?p=letter

(persan)

Libérez les Maintenant ! (Free Them Now !)

Campagne pour la Libération des Travailleurs emprisonnés en Iran

http://workersiniran.org/

14 Novembre 2010 Coordinateurs :

Shahla Daneshfar (Shahla_Daneshfar@yahoo.com 0044-77798 98968)

Bahram Soroush (Bahram.Soroush@gmail.com 0044-7852 338334)

Des infos en français sur le mouvement social en iran

http://iranenlutte.wordpress.com/

http://soliranparis.wordpress.com/

en Anglais

http://iranlaborreport.com/