Action de blocage d’un centre commercial à Rennes après la manifestation contre le projet de réforme des retraites le samedi 2 Octobre 2010.

Ce samedi 2 Octobre, à l’issue de la manifestation interprofessionnelle, 250 manifestants sont partis en déambulation en direction du centre commercial « la visitation » qu’ils ont bloqués.
Malgré la pluie battante, les manifestants ont fait fermer le centre commercial pendant plus d’1 heure.
Une petite assemblée générale s’est formée sur place. Nous avons réaffirmer notre refus du projet de réforme des retraites.
Ce blocage économique a réuni des collectifs de chômeurs (réunis ce week-end en coordination nationale) de Rennes, Brest, Paris et Marseille, des syndicalistes de la CNT, du SLB, de SUD éducation, SUD étudiant, SUD rail, SUD ptt, ainsi que de nombreux individus non-affiliés.

Nous considérons comme beaucoup que seul le blocage de l’économie par la grève reconductible et l’action collective permettra de faire reculer le gouvernement sur cette réforme et au-delà d’imposer des changements politiques réels.

Nous tenons également à inciter à ce que tout à chacun dans son entreprise, collectif, institution formule des revendications permettant de revenir sur les dernières lois régressives, racistes, etc et mette en place des comités de lutte redonnant une dimension offensive au mouvement actuel.

L’assemblée générale qui s’est tenue ad hoc appelle à de nouveaux rendez-vous dès lundi pour construire ces perspectives de façon résolue et démocratique :

_ Lundi 4 Octobre, 12h-12h30 : rassemblement devant « la visitation » pour une AG et éventuellement de nouvelles actions.

_ Mardi 5 : idem.

_ Mercredi 6,
.12h : concert sur le campus de Villejean, Rennes II
. 17h : rassemblement Place hoche pour empêcher la tenue de la conférence de JF Copé à l’IEP de Rennes à l’appel de Rennes II et des organisations syndicales étudiantes.

_ Jeudi 7, .12h 30 : AG interprofessionnelle à Rennes II , campus Villejean, rdv hall B.
(salariés, chômeurs et précaires également conviés)

M & T pour le MCPL (Mouvement des chômeurs et précaires en lutte de Rennes)