Vendredi 7 mai à 19h

Projection du film : Plogoff, des pierres contre des fusils

& Discussion en présence de Nicole et Félix Le Garrec, réalisateurs.

A Plogoff, c’est la construction d’une centrale nucléaire qui a été refusée.
La décisions de développer l’industrie atomique a été prise par quelques-uns au nom de tous. Produire de l’énergie nucléaire relève d’un choix fondamental de société, que nous sommes contraints d’assumer, sans l’avoir jamais demandé.
A Plogoff, la population a choisi de refuser ce qui était présenté comme inéluctable. Comment s’est construit ce refus collectif ? Comment cette position a-t-elle pu être tenue jusqu’au bout ? Le film nous raconte l’aboutissement de ce mouvement. L’intervention de Nicole et de Félix Le Garrec nous permettra de nous intéresser aussi à ce qui s’est passé en amont.

Samedi 8 mai à 15h

Projection du film en chantier : La lutte des Contis

Discussion en présence de Jérôme Palteau, réalisateur, et des ouvriers de Continental: Xavier Mathieu, Christian Lahargue, Sébastien David, Denis et Claudie Merlin, Hervé Brice…

En Picardie, les Contis ont défié le mépris et obtenu d’être considérés comme autre chose que de la main d’œuvre jetable à merci. Face aux fermetures de leurs usines, des ouvriers combatifs se sont aussi organisés à Goodyear, Molex, Philips ou plus récemment Total. Souvent en rupture avec leurs directions syndicales, leurs luttes ont parfois renoué avec des formes de démocratie directe.
Un récit en vidéo du parcours des combattants de Continental (travail en cours de Jérôme Palteau) et la présence de certains des Contis nous donneront l’occasion d’un partage d’expérience : comités de base, assemblées générales, groupes interluttes…
Comment ces pratiques d’auto-organisation se sont-elles révélées victorieuses ?

Discussion publique autour du projet d’aéoroport de Notre-Dame-des-Landes

Ici une population se révolte, là des ouvriers se battent et nous posent à tous la question des modes de production et de ce qui est produit. Pourquoi laissons-nous quelques experts, scientifiques et industriels décider à notre place de ce que nous devons fabriquer, et de où nous devons habiter ? Est-il tellement inimaginable de décider collectivement de ce que nous voulons vivre ?
Depuis des mois, tout près de chez nous, s’organise la résistance à la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. En quoi l’exemple de Plogoff et celui des Contis peuvent-ils enrichir cette résistance ?
—-
Des journées proposées par POL’n, le journal La lettre à Lulu, et la revue Z (www.zite.fr)