[Tours] Contre les baleiniers !

Mot-clefs: Immigration/sans-papierEs/frontieres
Lieux: Tours

Tours : conférence de presse contre les baleiniers contre la chasse aux enfants jeudi 18 février à 14 h


Ces chasseurs de mammifères marins, pour arriver à leurs fins, s'en prenaient parfois aux baleineaux pour attirer à eux ''les parents baleines''.
Cette technique de chasse aux enfants a eu son heure de ''gloire'' pendant une des périodes les plus sombres de notre histoire contemporaine. Les nervis de Vichy ont en effet utilisé les enfants pour pouvoir aider à la déportation de ces derniers et de leurs parents.
Il semblerait que certains fonctionnaires préfectoraux, particulièrement zélés, s'inspirent de nouveau de la chasse à la baleine. Actuellement, les fichiers, comprenant la liste des élèves et leur adresse (par exemple Base élèves), sont constitués dans chaque établissement. Certains fonctionnaires préfectoraux interviennent auprès des directeurs d'établissement pour que ceux-ci leur transmettent la nationalité des parents. C'est illégal ! Il y a de réels soupçons en Guyane, en Ile et Vilaine et en Indre et Loire.
Nous nous inquiétions, dans le contexte xénophobe actuel, de l'usage des dits fichiers.
Ne vont-ils pas servir, à travers les enfants, de moyen d'arrêter, de placer en rétention, d'expulser des familles sous prétexte qu'elles n'auraient pas de papiers ?
Nous ne pouvons accepter cette chasse à l'homme, cette instrumentalisation des enfants et de leurs enseignants. Aucun être humain ne doit devenir un gibier pour l'Etat !
Nous appelons les enseignants, les directeurs d'établissements scolaires, les parents d'élèves et tous ceux qui refusent la traque des êtres humains à se mobiliser :
de ne répondre à aucune demande de cet ordre de la part des préfectures
à manifester leur solidarité devant les établissements scolaires
à exprimer auprès des préfectures leur opposition à l'emploi de ces méthodes de sinistre mémoire

Nous organisons une conférence de presse le JEUDI 18 FEVRIER 2010 A 14 H DANS LES LOCAUX DE L'ASSOCIATION CHRETIENS-MIGRANTS 4 allée de Luynes 37000 Tours.

Collectif SOIF D'UTOPIES
06 31 56 17 56
soifdutopies@yahoo.fr

RESF 37
02 45 47 95 22