Venez participer à "LA RÉGIONALE TRACTO VÉLO contre le projet d'aéroport" du 1er au 6 mars

Mot-clefs: Aéroport Notre-Dame-des-Landes
Lieux: Angers Blain Cholet La Roche-Sur-Yon Laval Nantes Notre-Dame-des-Landes Redon Rennes

La coordination des associations et mouvements politiques forte de 32 associations et mouvements politiques opposés au projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes organise du lundi 1er au samedi 6 mars 2010 un tour de la Région des Pays de la Loire en tracteurs et vélos pour :
. Informer la population de la région (tractage, réunions ...) sur l’aberration de ce projet du siècle passé qui ne correspond pas aux réalités et enjeux de notre monde d’aujourd’hui.

. Protéger la Terre et lutter contre le réchauffement climatique en associant les opposants à d’autres projets dévastateurs de terres agricoles, énergivores ou gaspilleurs d’argent public dans la région

. Interpeller les responsables politiques et les électeurs en vue des élections régionales à venir : inviter les premiers à débattre car le débat sur la pertinence du projet doit devenir incontournable ; appeler les électeurs à ne pas donner leurs voix à ceux qui soutiennent le projet d’aéroport.

. Amplifier la lutte au niveau régional et national. L’aspect original et sympathique de cette marche dans la région doit permettre d’y associer de nombreux partenaires, localement et dans les communes/villes traversées. Elle aura un retentissement national dans le prolongement de la Semaine de Résistance de l’été 2009.

Le tour partira de Notre-Dame-des-Landes le lundi 1er mars 2010 et se terminera le samedi 6 mars 2010 à Nantes en passant par Blain - Redon - Guer - Rennes - Vitré - Laval -Sablé - Angers - Cholet - La Roche-sur-Yon et St Philbert-de-Grandlieu. A la fin de chaque étape journalière de 75 kms environ, une réunion d’information avec diaporama, suivie d’une éventuelle animation musicale, rassemblera élus, associations, paysans et citoyens qui accueilleront cette "Régionale Tracto-Vélo contre le projet d’aéroport".

(plus de détails du circuit sur http://acipa.free.fr/)

MANIFESTATION à NANTES LE SAMEDI 6 MARS 2010 à 14H pour l’arrivée des participants

ORGANISATION : coordination des opposants au projet de nouvel aéroport à NOTRE DAME des LANDES

CONTACT : secrétariat coordination : ACIPA 06 71 00 73 69 - acipa.info@free.fr

Qui peut participer et quoi prévoir ?

Aucun niveau spécial n’est requis ! Si vous faites du vélo régulièrement ou occasionnellement vous pouvez participer à cette manifestation toute la semaine ou seulement un ou plusieurs jours voire une demi-journée ou quelques kilomètres… Ces étapes sont très accessibles aux personnes peu entraînées et il sera toujours possible de monter dans le bus suiveur en cas de fatigue.

- Un vélo en bon état (éviter les vélos sophistiqués et fragiles) en particulier les freins - pneus - lumière - dérailleur - réflecteurs - avertisseur - anti-vol (voir législation).

- Du matériel pour réparer (rustine - colle - pompe - 1 chambre à air).

- Une tenue pour rouler (le casque est obligatoire en groupe et le cuissard recommandé). Une cape de pluie (il peut y avoir des giboulées !), des gants mais aussi lunettes de soleil et crème protectrice de la peau.

- Une tenue de rechange pour le soir + nécessaire de toilette - duvet et matelas ainsi que le couvert.

- L’hébergement collectif est prévu dans les salles de sports avec toilettes et douches mais il est possible de loger chez l’habitant ou retenir une chambre. Toutes les affaires personnelles seront transportées en voiture ou dans les remorques des tracteurs.

Une participation financière de 10€ par jour et par personne sera demandée aux participants pour couvrir les frais d’intendance.

Merci de joindre votre chèque (à l’ordre de : ACIPA COORDINATION) à votre BULLETIN D’INSCRIPTION et de nous le faire parvenir AVANT LE 30 JANVIER 2010.

Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter : Henri au 06 20 44 09 90 - henri.tendron@orange.fr ou acipa.info@free.fr

Nous garderons les terres de Notre Dame des Landes !

La lutte s’amplifie d’année en année. Depuis octobre 2008, chaque jour, deux personnes stationnent en permanence devant le Conseil général de Loire Atlantique pour dénoncer le gaspillage d’argent public et de terre agricole : c’est l’opération Citoyens Vigilants.

L’été 2009 a été marqué par une formidable aventure humaine et politique avec la Semaine de Résistance qui incluait le premier Camp Action Climat en France. Depuis plusieurs mois, les soirées d’information se multiplient en Loire Atlantique et dans les départements limitrophes : au cours de ces réunions nous montrons l’inutilité et l’absurdité du projet ainsi que des propositions alternatives pour limiter ou arrêter le survol de Nantes.

Un collectif d’élus qui doutent de la pertinence du projet a été créé en juin 2009. Il réunit actuellement plus de 500 adhérents de familles politiques diverses.

"LA RÉGIONALE TRACTO VÉLO contre le projet d’AÉROPORT" s’inscrit dans cette lutte dans le contexte des élections régionales du 14 mars 2010

Bulletin d’inscription à envoyer à :

Henri Tendron – Rue des Pâtureaux – 44119 TREILLIERES - Tél : 06 20 44 09 90 henri.tendron@orange.fr

ou à ACIPA BP 5 44130 NOTRE DAME DES LANDES - Tél : 06 71 00 73 69 acipa.info@free.fr

avant le samedi 30 janvier 2010 si possible (candidatures dernière minute acceptées !!!)