La France et l’Egypte complices de crimes contre l’humanité

Appel de l’AFPS :

Anniversaire meurtrier de l’offensive d’Israël contre Gaza

A qui fera-t-on croire qu’il s’agit d’une coïncidence ? Samedi 26 décembre au matin, à la veille du premier anniversaire de son offensive meurtrière contre Gaza, Israël a tué 6 Palestiniens. Les trois premiers – Basheer Suleiman M ousa Abu Duhail, Mahmoud Jom’a Ibrahim al-Sharat’ha, et Hani Salem Ibrahim Abu Ghazal – sont morts, désarmés, lors d’un tir de missile au nord de la bande de Gaza près de Beit Hanoun, à proximité de la frontière israélienne. Les trois autres – Ghassan Abou Cheikh, Raëd Zorghi et Anan Zorbough, membres des brigades Al-Aqsa pourtant amnistiés – ont été victimes d’une « exécution ciblée »à Naplouse, en Cisjordanie.

Les Etats-Unis ont d’ailleurs demandé des explications au Premier ministre israélien, s’étonnant que les services de sécurité palestiniens n’aient pas été informés de l’incursion israélienne en Cisjordanie, et exprimé leur « préoccupation ».

En réalité, ces assassinats de sang froid, en violation de toutes les règles du droit international, confirment le rapport de la commission d’enquête dirigée par le juge Richard Goldstone : Israël n’hésite pas à commettre des « crimes de guerre, voire contre l’Humanité » pour imposer sa loi aux Palestiniens.

Ce texte, l’Assemblée générale des Nations unies l’a adopté à la majorité ( la France, dans une complicité coupable, n’a pas participé au vote!), mais Israël continue à tuer impunément. De même, le conseil des ministres des Affaires étrangères européens a adopté des conclusions très sévères envers la politique israélienne, mais le gouvernement Netanyahou-Lieberman-Barak n’en tient aucun compte.

Pour que la communauté internationale contraigne enfin Israël à cesser le massacre, comme le blocus de Gaza et la colonisation en Cisjordanie (des centaines de nouveaux logements de colons ont été annoncés ce 27 décembre à Jérusalem-Est!), et à des négociations enfin fondées sur le droit international avec un calendrier contraignant. , il faut que les opinions se mobilisent, comme elles le font avec l’actuelle marche pour Gaza , et sanctionnent, avec les gouvernements, la politique israélienne

Paris, le 28 décembre 2009.

Voir aussi les vidéos de la marche sur Gaza bloquée au Caire par les complices de l’Etat raciste.

http://www.europalestine.com/spip.php?article4602

http://www.europalestine.com/spip.php?article4604

http://www.europalestine.com/spip.php?article4605

A lire le commentaire de camarades de Lille :

« […] Nouvelle révélation sur le mur d’acier que les autorités égyptiennes sont en train de construire, avec la supervision directe des Américains et des Français : il sera accompagné de tuyaux servant à noyer les tunnels qui le transperceraient.

Selon le Centre palestinien d’information du Hamas, citant des sources sures, d’énormes machines de forage de 7 à 8 mètres de longueur s’attellent actuellement à creuser le sol en spirale, dans le but d’installer des tuyaux d’eau en direction du côté palestinien de la frontière, à une profondeur de 20 à 30 mètres.

Selon les sources, les composantes de ce projet comprennent une canalisation principale large qui s’étend de la mer à l’ouest le long de dix kilomètres en direction de l’est. Cette canalisation à partir de laquelle s’étend une branche de tuyaux souterrains perforés dirigés vers le côté palestinien, servira à pomper l’eau de mer directement pour qu’elle soit déversée dans les petits tuyaux.

Les tuyaux perforés sont destinés à noyer les tunnels et quiconque essaye d’en creuser de nouveaux par-dessous le mur d’acier. ils produiront également des fissures et des glissements de terrain affectant les travaux des tunnels le long de la frontière.

Au delà du réseau de tuyaux se dresse le mur d’acier dont la profondeur est de 30 à 35 m, dont la fonction principale est de freiner la construction de tunnels. Il permettrait également la cohésion du sol du côté égyptien, tandis que les dommages environnementaux et des glissements de terrain seront perpétrés sur la partie palestinienne. Selon l’Organisation arabe des droits de l’homme, qui siège à Londres, l’Égypte a déjà accompli 5,4 km de ce mur, qui devrait atteindre les dix kilomètres. Le projet comprend l’implantation de plaques d’acier dans le sol de 18 mètres de longueur et de 50 centimètres d’épaisseur. Le mur sera également équipé de capteurs pour avertir des tentatives de pénétrer dans le mur.

L’organisation a également dévoilé que la zone de Rafah est devenue un foyer de services de renseignements étrangers, qui supervisent la construction du mur. Ajoutant que les Etats-Unis ont alloué cinquante millions de dollars pour acheter le matériel sophistiqué nécessaire pour surveiller la frontière entre Gaza et l’Égypte. Le satellite-espion français « HELIOS 2 B » lancé la semaine dernière pourrait être également utilisé pour détecter les tunnels…

http://lille.indymedia.org/article18554.html#formulaire…forum

Les Marcheurs rejettent la proposition de l’Egypte pour Gaza

Les membres d’un groupe international réuni au Caire pour protester contre le siège de Gaza ont rejeté la proposition égyptienne de n’autoriser que 100 d’entre eux pénétrer sur le territoire palestinien.

Les organisateurs de la Marche pour la liberté de Gaza qui comprend 1 300 personnes de 42 pays différents ont décliné la proposition de mercredi, disant, « Nous refusons de disculper le siège de Gaza ».

Les autorités égyptiennes avaient d’abord déclaré que le groupe ne serait pas autorisé à passer la frontière, avançant pour cela des raisons de sécurité et une « situation sensible ».

Les militants espéraient faire une marche dans la bande de Gaza pour commémorer le premier anniversaire de l’offensive de 22 jours d’Israël contre le territoire, en signe de solidarité avec sa population, apportant avec eux de l’aide et du ravitaillement.

Le passage frontalier de Rafah, côté Egypte, est le seul endroit pour entrer dans la bande de Gaza qui ne soit pas contrôlé par Israël.

Néanmoins, ce passage et ceux contrôlés par Israël sont restés quasiment fermés depuis 2007, quand le Hamas palestinien a pris le pouvoir sur le territoire après un violent combat fratricide avec le Fatah.

Hedy Epstein, 85 ans, survivante de l’Holocauste, a entamé avec d’autres une grève de la faim au Caire.

Roqayah Chamseddine, étudiant états-unien participant à la marche, a déclaré à Al Jazeera : « Notre mission n’est pas de nous diviser, et en envoyer seulement une centaine sur les 1 300 serait précisément nous diviser.

« Toute affirmation prétendant que l’Egypte nous ferait une faveur en nous proposant de laisser passer 100 membres de la Marche ne serait qu’une sottise et n’aurait aucun fondement.

« Ces frontières doivent s’ouvrir et aussi longtemps que l’Egypte continuera de soutenir apparemment Israël en voulant soumettre le peuple de Palestine, aussi longtemps nous continuerons, nous aussi, à résister et à protester. »

Les membres de la Marche pour la liberté de Gaza ont organisé de multiples petites manifestations dans Le Caire, se regroupant mardi avec des militants égyptiens pour manifester contre la venue au Caire le même jour, de Binyamin Netanyahu, Premier ministre d’Israël.

En début de journée ce mardi, environ 40 citoyens états-uniens en marche vers leur ambassade dans la capitale égyptienne ont été bloqués par la police anti-émeute et parqués par groupe de 10 avant d’avoir l’autorisation d’y pénétrer, indiquent des participants.

Dimanche et lundi, environ 80 personnes ont fait un sit-in devant l’ambassade de France pour tenter de gagner un soutien international à leur mouvement.

D’autres, telle que cette citoyenne états-unienne, Hedy Epstein, 85 ans, survivante de l’Holocauste, ont entamé une grève de la faim pour protester contre le refus de l’Egypte de laisser passer la Marche.

Viva Palestina

La caravane humanitaire Viva Palestina, distincte de la Marche, qui a tenté d’arriver à Gaza en passant par Aqaba, port jordanien sur la mer Rouge, a accepté depuis de remonter par la Syrie pour se rendre en Egypte.

La caravane Viva Palestina, qui comprend 210 camions remplis d’aide humanitaire pour la population de Gaza, a donc remonter vers la Syrie mardi, après avoir été bloquée cinq jours en Jordanie et après négociation avec le consul égyptien.

Elle prévoit maintenant d’embarquer au port syrien de Latakia pour El Arish, port égyptien sur la Méditerranée, et ensuite, de se diriger sur Rafah et passer dans la bande de Gaza.

Selon un communiqué du ministère de l’Information égyptien, George Galloway, député britannique qui conduit la caravane, aurait déclaré le 10 novembre que son groupe allait devoir passer par El Arish, même si ce n’était pas la route la plus directe.

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=7899