Deux ans après le commencement de la guerre à Nahr al-Bared, l’avenir du camp reste incertain. La reconstruction de la partie officielle du camp de réfugiés devrait bientôt reprendre, mais le camp reste sous contrôle de l’armée libanaise. Plusieurs checkpoints, des fils barbelés et des postes militaires coupent Nahr al-Bared des environs.

Nahr al-Bared fut jadis une place de marché animée de la région du Nord du Liban, Akkar. Environ la moitié de ses clients étaient libanais. Lors de la guerre, l’armée libanaise a non seulement éliminé le groupe militant Fatah al-Islam, mais elle a aussi totalement détruit le camp de réfugiés palestiniens. Les magasins furent pillés, détruits et incendiés, même après la fin de la guerre. L’économie jadis fleurissante fut complètement détruite.

Deux ans après, la moitié de la population du camp des réfugiés est rentrée. Une centaine de magasin ont réouvert, mais le redressement de l’économie restesérieusement freiné, dû au siège de l’armée libanaise. On soupçonne, que le but réel de la guerre ne fut pas Fatah al-Islam, mais l’économie de Nahr al-Bared.

Dans ce film de 10 minutes le co-propriétaire d’une fabrique de glace, le président d’un comité local de commercants et l’Imam de la mosquée al-Quds discutent du siège et de ses conséquences économiques.

Le film peut être visionné et téléchargé ici:
http://a-films.blogspot.com/2009/06/240609fr.html#1

Vous trouverez des informations de fonds et d’autres vidéos du camp de Nahr al-Bared sur notre site web:
http://a-films.blogspot.com/search/label/camp%20de%20r%C3%A9fugi%C3%A9s%20nahr%20al-bared