Quatre militant-e-s du réseau « Sortir du nucléaire » sont convoqué-e-s au tribunal correctionnel de Cherbourg le mardi 9 juin 2009, à 14h.

Ils comparaîtront pour avoir occupé, en avril 2007, un pylône de ligne THT proche du chantier du réacteur nucléaire EPR sur la commune de Flamanville (50). L’objectif était de protester contre la publication du décret autorisant EDF à construire l’EPR, qui venait d’être signé en urgence juste avant l’élection présidentielle.

Les militant-e-s protestaient contre les projets de ligne THT, l’EPR et plus généralement contre l’industrie nucléaire qui ne règlent aucun des graves problèmes auxquels nous sommes confrontés (réchauffement climatique, prix de l’énergie) et ne fait donc qu’ajouter ses propres tares : risques de catastrophe, déchets radioactifs, énorme facture nucléaire (démantèlement, déchets), prolifération vers l’arme atomique.

Cette action, déjà complètement légitime à l’époque, est d’autant plus justifiée aujourd’hui, alors que le chantier de l’EPR rencontre de nombreux problèmes techniques liés à la sûreté même du réacteur, entraînant au moins un an de retard sur le creusement du tunnel de rejets et un dépassement budgétaire d’environ un milliard d’euros.

De plus, ce procès intervient en pleine enquête dite « d’utilité publique » sur le projet de ligne THT Cotentin-Maine. La ligne THT est la conséquence directe de la construction du nouveau réacteur EPR, projets inutiles puisque la Basse-Normandie produit déjà plus d’électricité qu’elle n’en consomme. De nombreuses preuves des dangers des lignes THT ont récemment été apportées : d’une part, une enquête citoyenne réalisée dans la région a démontré les effets néfastes sur la santé des riverains et des animaux et d’autre part, RTE a été condamné à verser près de 400 000 Euros à des agriculteurs subissant les préjudices d’une ligne THT en Corrèze.

La protestation non-violente des inculpés s’inscrit dans le cadre de la mobilisation citoyenne exigeant un moratoire sur toute nouvelle ligne THT et l’arrêt immédiat de la construction de l’EPR.