Un projet d’aéroport inutile, coûteux et facile à remplacer.
Ces risques d’expulsions des populations vivant sur le site du projet sont une des multiples conséquences néfastes de ce projet de l’aéroport Notre-Dame des Landes. Celle-ci s’ajoute notamment à la destruction des 2000 ha de bocage et de terres agricoles. Très coûteux, il engloutirait de plus d’énormes ressources publiques et privées qu’il est urgent d’investir dans des alternatives écologiques et sociales. Des alternatives à un projet si passéiste et néfaste sont possibles : développer le réseau ferroviaire, et répartir le trafic sur les trois aéroports de la région Ouest, actuellement sous-utilisés. Nous refusons un tel projet, qui représente une grave menace tant localement que pour le futur de la planète. Au lieu de cela et de réduire le trafic aérien, gouvernements, pouvoirs locaux et industriels font passer en force ce projet d’aéroport. Ils nous enferment ainsi dans la logique d’une augmentation indéfinie des émissions de CO².

Un Camp Action Climat du 3 au 9 août à Notre Dame Des Landes
Pour amplifier, médiatiser, et renforcer cette lutte contre le projet d’aéroport, un Camp Action Climat se déroulera cet été sur les terres même du projet dans le cadre de la semaine de résistance. Partie prenante d’un réseau de collectifs dans le monde dont l’objectif est de lutter contre le réchauffement climatique, le Camp Action Climat de Notre-Dame des Landes déplace le débat et l’action par rapport au changement climatique : il s’agit de replacer de toute urgence l’humain et son écosystème fragile en tant que priorité, devant la croissance et les exigences du marché.
Le camp s’adresse à toutes les personnes qui sentent que les mesures individuelles qu’elles prennent ne correspondent pas à l’échelle du problème, et qu’il est temps de se rassembler pour agir efficacement contre le changement climatique. A ceux et celles qui souhaitent créer de nouvelles formes de résistances par l’action non-violente, et participer à la mise en mouvement du changement social majeur qu’il nous incombe de réaliser pour vivre ensemble de façon soutenable.
L’éco-village créé pour l’occasion aura une empreinte écologique minimum et fonctionnera selon un système de prix libre. Le camp climat est organisé par quiconque souhaite y participer et les décisions y sont entièrement prises au consensus.

La commission média du Camp Action Climat de Notre Dames-des-Landes

Contact presse : media_campclimat@riseup.net ou 06 07 71 84 81
Pour plus de renseignements : http://www.campclimat.org