LETTRE DE FARID DEPUIS LA PRISON DE LA SANTE (MARS 2009)

Mot-clefs: Prisons / Centres de rétention
Lieux:

___________________________
SALUT AUX COPAINS, CAMARADES, COMPAGNONS ET A TOUS LES PRISONNIERS !

Je suis incarcéré au bloc A de la Santé, le dernier bloc ouvert de la prison, dans une cellule appelée par l’AP [Administration Pénitentiaire] “DPS” (Détenu Particulièrement Surveillé) juste parce qu’elle est individuelle. A part ça sa taille est aussi particulière puisqu’elle fait moins de 5m2 ! (pour vous dire je touche les deux murs latéraux en écartant les bras, et je suis pas large !) Les autres cellules sont de 3, 3 lits superposés jusqu’au plafond et, de plus en plus, ce qui a l’air d’être nouveau, sont 4 en cellule. Ça déborde, ça déborde, comme partout… Tout le monde dit que l’été sera chaud… on verra.
Ici, même les “docteur Mengele” de l’UCSA [Unité de Consultations et de Soins Ambulatoires], ils sont pour la destruction de la prison. Sûrement parce que c’était un projet de l’Etat. Mais politique pénale oblige, il y a toujours 700 prisonniers à peu près. Et vu les coups de peinture qu’ils arrêtent pas de donner, ça a pas l’air d’être prêt de fermer. Au moins il nous reste encore le plaisir de voir quand on va au parloir les 3 autres bloc désaffectés. C’est beau une prison abandonée ! J’allais dire en ruine mais comme c’est le cas de toute la prison… comme dans pas mal de vieilles taules. Les douches, avec la moisissure qui goutte du plafond, ça vaut le détour. Et comme ailleurs, c’est là que les prisonniers attrapent pas mal de maladies, genre hépatites. Quand je dis ça à la docteur Mengele de l’UCSA, elle me répond “ben, faut pas prendre de douche alors ah ah ah”. C’est l’humour de la pénitentiaire qu’a dû déteindre sur elle. Enfin, après un blocage l’année dernière, la douche est maintenant nettoyée tous les jours… De toutes les manières, ça ou une prison ultra moderne aseptisée, les conditions de détention sont toujours une peine supplémentaire.
Partout, il faut se battre pour tout. Là, le dernier blocage qu’il y a eu, c’était… pour pouvoir cantiner des oeufs… une lutte victorieuse ! Mais il y a un mois, l’AP a voulu augmenter le prix de toutes les cantines de 10%, comme quoi la “crise” bénéficie pas qu’aux banques. Plusieurs mecs ont écrit pour protester et c’est redescendu direct à 5%... A quand les blocages pour le pouvoir d’achat des prisonniers ? Et, pour la liberté, contre l’enfermement que ce monde d’exploitaition utilise toujours plus pour maintenir son ordre social. On peut rêver… Dedans comme dehors, bloquons tout !
Bon pour revenir à la réalité d’ici, en promenade on n’est jamais très nombreux vu les séparations de l’AP (par étage et entre “travailleurs” et “inoccupés”), on parle parfois de ceux rendus accrocs aux cachetons qu’ont été envoyés au SMPR [Service Médico-Psychologique Régional], sorte d’H.P dans la taule, double enfermement ! D’ailleurs, aux arrivants, le docteur Mengele de service, à ma réponse négative au fait de voir un psy, m’avait dit : “ah, vous faites bien, quand on commence à entrer là-dedans… après c’est les cachets et… (comme s’il se parlait à lui-même) non, ils méritent pas ça, ils sont condamnés à la prison mais pas à ça, non…” Sacré schizophrène lui en tout cas !
On parle aussi de Christophe Khider qu’est juste à côté de nous (avant au mitard maintenant au QI [Quartier d’Isolement]) et Omar Top-el-Hadj, que “quelques-uns” connaissent. Et on se dit que ces bâtards ils vont leur en faire voir de toutes les couleurs mais on se dit aussi qu’ils ont eu plus que raison et que c’est bien dommage que ça ait pas duré plus longtemps !
Sinon ici la grande majorité sont là pour “rien du tout” comme on dit ici, c’est-à-dire des trucs qui avant amenaient pas en prison. Conduite sans permis, petite quantité de drogue, vol à l’étalage… Il y a pas mal de mecs d’Europe de l’Est dont certains ont été extradés de leur pays en France ; l’Europe ça marche ! Il y avait aussi un des sans-papiers inculpé de l’incendie du centre de retention de Vincennes qu’est sorti le mois dernier (il a nié les vidéos et les flics l’ont pas reconnu).

Bon je vous laisse, en espérant que la grève générale illimitée et sauvage est pour bientôt… et de vous y retrouver au plus vite ! Allez force et determination et… toujours à bas toutes les prisons !

Farid

Pour plus d'infos:

Link_go Lien relatif

Commentaire(s)

> article refusé

doublon de https://nantes.indymedia.org/article/16833

> ce n'est pas un doublon

il y a deux lettres différentes écrites par Farid *...

https://nantes.indymedia.org/article/16833

https://nantes.indymedia.org/article/16834 ...