RADIATION ET MEPRIS ,

BIENVENUE A POLE EMPLOI !

Certaines personnes essaient encore de nous faire croire que le rôle de Pôle emploi (ex-ANPE) serait d’aider les chômeurs à retrouver un emploi selon leurs désirs, leurs possibilités, qualifications, etc…

Bref, ils essayent de nous faire croire au Père Nöel !

Seulement, nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus y croire. En même temps que nous sommes de plus en plus nombreux à être confrontés à ce qui semble être la mission première de Pôle emploi : radier les gens et ainsi faire des économies sur le dos des pauvres.

Et pour ça, tous les moyens sont bons :

multiplication de rendez-vous obligatoires, dont le seul intérêt est d’augmenter les possibilités d’absence à un rendez-vous, et donc de radiation…

forcer les chômeurs à accepter n’importe quel boulot, à n’importe quel prix, sous peine d’être radiés…

culpabilisation du chômeur, pression psychologique dans certains cas…

mise en place du numéro d’appel unique 3949, qui en plus d’être coûteux , vous met en contact avec une machine et, pour les plus chanceux, avec un interlocuteur qui n’est pas votre conseiller.

Et pendant ce temps, l’Etat donne des milliards aux banques et aux entreprises, le CAC 40 fait des dizaines de milliards d’euros de bénéfice en exploitant des millions de personnes en France et dans le reste du monde, en ravageant la nature.

Et Pôle emploi, qui semble plus préoccupé par son image que par sa mission d’assistance aux chômeurs, n’hésite pas à débourser 500.000 euros pour refaire son logo ! (en 2004, l’ANPE avait déjà payé 2,4 millions d’euros au total pour changer de logo).

De plus en plus, Pôle emploi tend à être un service public au service du patronat. Sa politique est un parfait reflet du mépris et de l’arrogance des puissants envers les plus démunis.

L’Etat et le patronat sont responsables de la situation économique, ils en tirent profit.

Face aux radiations, face au travail forcé, ne nous laissons plus faire. Organisons-nous.

Permanence précarité : Les lundis de 15h à 17h30, 14-16 quai de Charente Paris 19e. Métro : Corentin Cariou. Tel : 01 40 34 59 74.

Certes, nous n’étions pas dans cette agence par hasard, puisque l’un d’entre nous, un ancien « client » de cette agence, y avait été radié en 2005. Après avoir tenté tous les recours possibles pour annuler cette radiation, Max (le chômeur en question) s’était vu débouté de sa requête par le Tribunal Administratif (T.A) il y a 2 mois.

Le directeur adjoint de l’agence a bien tenté de nous expliquer que contre une décision du T.A, il ne pouvait rien faire :

« Le T.A, c’est plus fort que nous ! »

On lui a donc expliqué que ce n’était pas le T.A qui avait radié Max, mais l’ANPE, et que si lui ne pouvait rien faire, et bien qu’il appelle ses responsables… Nous lui avons aussi fait comprendre que nous avions tout notre temps, et nous avons commençé à pic-niquer dans l’ agence.

Enfin, une responsable de Pôle Emploi est arrivée, a pris connaissance du dossier et en a référé a sa hiérarchie. 20 minutes plus tard, cette responsable nous annonçait que la radiation était annulée ! Peut-être pour nous rassurer, elle nous a bien précisé que cette annulation n’avait rien à voir avec le fait que nous étions venus un peu nombreux, mais qu’elle était dûe uniquement à la « situation individuelle » de Max. Cette responsable s’est alors transormée en conseillère Pôle Emploi, tentant de nous expliquer que les chômeurs avaient aussi des devoirs, que la radiation avait « un intérêt pédagogique »( !), bref à nous prendre pour des gamins (chassez le naturel il revient au galop) !

Il aura fallut 2 heures pour annuler une radiation qui date de 3 ans et demi, et pour que Max récupère un mois d’ASS et n’ai plus à rembourser 290 euros de trop perçu…

Face aux radiations, soyons moins préoccupés, occupons !