Le prix Nobel de la paix 2003 a été attribué le 10 octobre à la militante iranienne pour la démocratie et les droits de l’homme, Shirin Ebadi. Avocate de 56 ans, Mme Ebadi est la 11e femme et la première musulmane à recevoir cette reconnaissance depuis la création de ce prix en 1901.

La presse iranienne a annoncé la nouvelle de façon laconique. Un porte-parole du gouvernement, qui s’était réjoui de cette reconnaissance, a ensuite précisé qu’il ne parlait qu’en son nom personnel.

Alors que les réformateurs accueillaient avec satisfaction l’honneur accordé à l’éminente juriste, les conservateurs l’ont immédiatement dénoncé comme une « infamie ». Un dirigeant conservateur a déclaré que Shirin Ebadi avait obtenu cette reconnaissance parce qu’elle avait le soutien du président Bush et du premier ministre Blair.

À son arrivée à l’aéroport Mehrabad, le 14 octobre, Mme Ebadi a néanmoins reçu un accueil « royal » de la part de ses compatriotes, en majorité des femmes qui tenaient à la main un bouquet de fleurs ou un portrait de la lauréate et portaient un foulard blanc, symbole de paix, au lieu du voile noir habituellement de rigueur. Aux environs de l’aéroport, la circulation était dense et lent, de nombreux automobilistes abandonnant leur voiture pour poursuivre leur route à pied…

Lire l’article intégral :«Le Nobel de la Paix à la juriste iranienne Shirin Ebadi»

Pour lire les plus récents titres de Sisyphe

Nouveau !
Rubrique « Histoire »

Sisyphe

Courriel