Vous avez vu le journal 19/20 de France 3 Bretagne et France 3 Pays de Loire du samedi 9 février ? Sinon ce journal est encore une semaine sur Internet : http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b35a_1920&vid…ber=1 ou sur http://www.nwhsa.org.uk
Ce 9 février des activistes ont donc sauvé un cerf dans une vénerie (chasse à courre) dans la forêt domaniale (c’est à dire publique et gérée par l’ONF) du Gâvre, au nord de Nantes. Les veneurs ont fini par remballer et partir. Le veneur va essayer de déposer une plainte à la gendarmerie. Si ces activistes n’avaient pas été là, le cerf aurait sans doute été traqué des heures (dans de grandes souffrances) par les 40 chiens puis déchiqueté, dévoré vivant, totalement épuisé.
D’après un sondage SOFRES de mars 2005, 73% du public français est pour l’abolition de la vénerie. Pourtant, la proposition de loi de 15 députés UMP d’interdire la vénerie a été ignorée. L’Etat français qui se prétend démocratique mépriserait donc les volontés de 73% de sa population ? De plus, sans aucune honte au niveau international, l’Etat français reste l’un des derniers pays au monde à ne pas avoir encore interdit la vénerie. Il l’avait pourtant interdite en 1789. Même son pays d’origine, l’Angleterre, l’a interdite en 2005.

Face à ces faits intolérables, il est temps, nous citoyen-ne-s, de prendre les choses en main, d’aller directement près du lieu de départ des véneries pour exprimer (de façon non-violente et légale) notre mécontentement montrant ainsi notre solidarité :
1- avec les 32 activistes (18 femmes et 14 hommes) du 9 février 2008
2- avec les animaux qui sont tourmentés des heures et tués par les veneurs.
3- avec les autres pays qui ont aboli la vénerie.
Les veneurs n’aiment pas que le public entende ou constate leurs activités. Mais si vous n’intervenez pas, des véneries se dérouleront dans le grand ouest jusqu’à la fin de la saison qui sera fin mars dans :
la forêt domaniale du Gâvre (près du village Le Gâvre) au nord de Nantes tous les samedis de 10H30 à 17H00. Il leur resterait 8 cerfs à tuer là.
la forêt domaniale de Paimpont (à une heure de Rennes), toutes les 2 semaines le mardi de 10H30 à 17H00, parfois le samedi.

Nous cherchons des personnes qui voudraient sauver les cerfs et biches dans les véneries. Nous cherchons des avocats et des juristes qui pourraient nous aider gratuitement. Nous cherchons des dons d’argent, des véhicules et des camescopes.

Les Sabs de Rennes sont solidaires
des activistes du 9 février 2008.

Contact mél : sabsderennes@no-log.org