2 Novembre 2007. ACTEAL CONTRE L’IMPUNITE 10 ET 15

Aux Organisations Sociales, Paysannes, Ouvrières, civils, et aux peuples originaires nationaux et internationaux. Aux défenseurs des Droits Humains, Nationaux et Internationaux, Aux Peuples du monde, et aux moyens de communication,

Frêres et Soeurs,

Dans cet écoulement du temps, lorsque l’on fête, déjà, les 10 ans d’un jour completement obscur, où ils ont attaqué nos soeurs et nos frêres, quand ils les ont trouvé dans cette journée de jeûne et de prière, pour la paix et la vie. Une fois de plus, nous nous joignons dans cet espace, dans la face de notre terre mère, où se reposent les coeurs de nos companeras et de nos companeros tombés, dans ce lieu, témoin des faits et de notre paroles, de la vérité que nous avons déclarés des centaines et des milliers de fois dans tout le monde, de ce que nous vivions dans notre propre chair. De la parole qu’ils veulent changer par peur ou par complicité.

A 10 ans de l’impunité du massacre d’Actéal, nous voyons quelques évènements importants et tristes mais se sotn les réalités. La nature, a été destabilisée, elle a provoqué des morts et des dommages matériels. Mais ce n’est pas un péché de dieu, sinon la conséquence de l’homme qui a changé la nature, et cet homme, sont les entreprises et les fabriques nationals et transnationales qui produisent beaucoup de fumée et de pollution, avec pour ambition, l’argent. Mais les victimes sont toujours les marginalisés et les pauvres. A 10 ans de l’impunité du massacre d’Actéal, tout ce qu’il se passe avec la nature n’est pas étrangé à la réalité sociale, politique et économique que nous vivons au Mexique, c’est la réflexion et l’explication de tout. Quelle honte que jusqu’aujourd’hui il ne s’est toujours pas fait justice contre les auteurs intellectuels du massacre d’Actéal et qu’ils jouissent d’une totale impunité. Certains d’entre eux sont au pouvoir, quelques uns dans d’autres pays se montrant décents ou honnetes. Un exemple : Ernesto Zedillo, auteur intellectuel du massacre d’Acteal qui dit en Espagne, avoir fait des recherches de fond, et qu’il regrette le massacre d’Actéal Nous ne savons pas comment se dit en Espagnol les personnes qui parlent comme Zedillo. Bien, dans la culture occidentale, ils disent hipocryte, mais en Tsotsil c’est différent, ça se dit, « il n’a pas de dignité ». Malgré tout, ils continuent de nier, la responsabilité des ex gouverneur du Chiapas et de Mexico dans le massacre d’Actéal, mais beaucoup de gens du Mexique et d’autres partie du monde, savent que ce qu’il s’est passé, était une stratégie d’un conflit politique et NON UN CONFLIT INTERCOMMUNAUTAIRE NI RELIGIEUX. Seuls ceux qui aiment la violation des doits de l’homme , la discrimination, l’exclusion des peuples originaires et l’impunité appuient les auteurs intellectuels du massacre d’actéal pour que tot ou tard, ils puissent planifiés d’autres crimes de lèse majesté et donc ces personnes essaye de dire que ce qu’il s’est passé à Actéal fut une bataille ou un affrontement pour justifier leurs actions

Des fois, quand on cherche à cacher la réalité et à tergiversers, nos propres écrits et la mémoire de nos coeurs et esprits ouvrent beaucoup de chemin pour que la vérité se sache et ne change pas. Et c’est précisement ce qu’il se passe avec les articles de Aguilar Camin dans la revue Nexos. Dans ces articles il y a beaucoup de choses que montre que l’objectif de Aguilar Camin c’est d’être aus ervice des auteurs intellectuel du massacre d’Actéal, mais les choses sont au reves de ceux qu’il dit. Ces paroles n’ont pas de lien avec la réalité. Seulement il écrit ce qu’on lui dit sans avoir été dans le lieu des faits, il n’a pas d’arguments occulaires.

Dans son deuxieme article de ce mois, il termine son article disant que ce qu’il s’est passé le 22 décembre à Acteal, là où furent assassinés 45 personnes plus 4 autres qui n’étaient pas encore nés, fut le produit d’une bataille et il ne le reconnait pas comme un massacre. Mais dans le préambule de son article il dit que dans le campement de los naranjos plus connu comme Actéal, il y eu UN MASSACRE. Et donc, Hector Aguilar Camin, essayer de convaincre et confondre la société, en disant que à Actéal, il n’y a pas eu de massacre sinon que ce fut la conséquence d’une bataille. Mais comme nous le disons et comme le disent certains anciens et anciennes tzotziles, qu’il occulte la vérité et ment, par ses propres paroles, il se condamne et tait la honte.

La vérité sortira bientot de la lumière, avec l’effort de tous et toutes, personne ne peut l’éviter. On NE pourra PAS maintenir tant de temps la vision qu’il présente. Un arbre seul rapidemment devra connaitre la forêt complète, comme le soleil ne peut se couvrir avec un doigt.

Pour cela, il faut que additionner les efforts des communautés et des peuples en lutte et en résistance, il faut chercher, ensemble, une stratégie de lutte contre l’impunité qui nous articule, partager nos expériences depuis le bas (…)

Pour cela nous convoquons toutes les organisations sociales, civiles, populaires, commaunutés et peuples du Mexique à une recontre nationale contre l’impunité qui se réalisera à Actéal, les 20 et 21 décembre dans le cadre de la commémoration de nos soeurs et frêres, massacrés, jusqu’à la célébration du dixième anniversaire le jour du 22 décembre de cette même année, dans cette communauté d’Actéal. Il faut parler, toutes et tous contre l’impunité dans notre pays, l’injustice, la violation des droits de l’homes, les crimes de lèse majestée comme à Oaxaca, Pastas de Conchos, Ciudad Juarez, Atenco, Aguas Blancas, Guerrero, Tlatelolco, et dans d’autres parties de notre pays.

Nous maintenons vive la mémoire, et faisons quelque chose aujourd’hui, pour que les futures générations n’aient pas à subir les memes conséquences de ce système capitaliste et repressif. Que l’état Mexicain reconnaisse les faits et demande pardon aux victimes et à la société Mexicaine

Justice, Démocratie, Paix et liberté Justicia, Democracia, Paz y Libertad

Desde Acteal de los Altos de Chiapas, columna de la infamia en el mundo. Depuis Acteal des hauteurs du Chiapas, Colomne de l’infamie dans le monde.

ATENTAMENTE La Organización Sociedad Civil Las Abejas.

Association Espoir Chiapas
http://www.espoirchiapas.com

AGIR ET SOUTENIR :

Signez la pétition contre la répression au Mexique en envoyant vos noms prénoms ville et pays à espoirchiapas@hotmail.fr paris.indymedia.org/article.php3 ?id_article=90494&id_mot=79

Laissez un message de soutien ou de solidarité aux Abejas dans le livre d’or
http://espoirchiapas.com/acteal10&15/agiretsoutenir.htm