Différentes activités auront pour but de sensibiliser le public sur les problèmes politiques, sociaux, économiques mondiaux. Les activités tentront de rejoindre une plus large audience en ciblant les marginalisés, les formations basées sur la foi, les groupes orientés sur des causes particulières et autres individus qui veulent partager leur temps et leurs efforts sur notre plaidoyer.

Des revendications politiques spécifiques seront mis en avant pendant cette semaine comme l’abrogation de la loi sur l’appropriation automatique sur le service de la dette, l’audit de la dette du Congrès, la répudiation et l’annulation des dettes illégitimes, la législation de la Magna Carta de la Femme, le budget alternatif, la sécurité alimentaire, le commerce équitable – cela inclut aussi les critiques de l’accord de partenariat économique Japon-Phillipines (JPEDA) et l’accord Chine-RP.

Au delà FDC, différentes organisations locales et régionales participeront à la semaine d’action : Appel mondial d’action contre la pauvreté Philippines (GCAP), Jeunesse contre la dette (YAD), Comité de la journée mondiale pour l’alimentation Philippines, Réseau pour les initiatives de développement rural Philippines (PHILNET-RID), Greenpeace Philippines, Détachement spécial de la souveraineté alimentaire (TFFS), Pambansang Kongreso ng mga Kababaihan sa Kanayunan (PKKK), Coalition d’ONG sur la sécurité alimentaire et le commerce équitable (PNLC), SARILAYA et autres.

Pour médiatiser l’évènement, FDC tiendra un point de presse le lundi 8 octobre. Comme ouverture, il y aura une action symbolique le dimanche 14 octobre. De 7 à 9h du matin, les participants seront invités à courir, marcher, faire du vélo du Building de l’Administration nationale à l’université des Philippines (UP) Diliman.

Pour soutenir, PKKK célébrera la journée nationale rurale de la femme le lundi 15 octobre. Le même jour, FDC organisera un forum public sur la dette, durant lequel sera visionné le dernier documentaire vidéo de FDC sur la dette illégitime.

Du 16 au 17 octobre, CGAP, PKKK, PNLC et FDC organiseront la foire contre la pauvreté. Des kiosques seront installés dans le Sunden Garden à l’Université des Philippines Diliman, divers ateliers seront organisés dans le cadre de cette foire.

Les organisations environementalistes tiendront leurs actions le 18 octobre avec comme thème “le changement climatique” ou “Climat et énergie”, organisées principalement par Greenpeace et PARE. Le 19 octobre, une manifestation de masse sera organisée le matin par FDC et sera suivi dans l’après-midi par un concert engagé qui se terminera pendant la soirée.

Les organisations basées sur la foi se rassembleront le 20 octobre pour le Congrès de l’Unité de l’Eglise lequel a pour but de renforcer les différentes formations religieuses sur les accords clés et les principes sur la dette, la pauvcreté, le commerce principalement sur les dimensions éthiques et morales. Suivront les activités de célébration de la journée internationale de la jeunesse.

FDC, ensemble avec différents mouvements sociaux et formations, clotureront la semaine mondiale d’actions le 21 octobre avec une chaîne humaine contre la pauvreté. Une conférence de presse sera tenue pour rapporter aux médias le déroulement de la semaine et rappeler les revendications et les messages de l’évènement.

AFRIQUE

Deux évènements importants seront commémorés pendant la semaine mondiale d’action contre la dette et les IFIs.

– Le 14 Octobre- anniversaire de la mort de Mwalimu Julius K Nyerere (1922-1999) – Père tanzanien de la nation.

Mwalimu Julius K Nyerere a mené la pays à l’indépendance en 1961. Il était le représentant de la solidarité sud-sud, du mouvement des non-alignés. Il est le He was the exponent of South-South solidarity, Non-Aligned Movement. Il est le pionner de la culture Ujamaa (une culture des droits humains) et de l’auto-dépendance économique.

Il était opposé aux conditionnalités de la Banque mondiale et du FMI et a du se retirer en 1985 quand les PAS du FMI et de la Banque mondiale ont exercé une forte pression. Il a aussi appelé les peuples du Sud à répudier les dette illégitimes.

– Le 21 octobre – Anniversiare de la mort de Samora Machel, le premier président du Mozambique

Samora Machel a dirigé le Mozambique avec des politiques socialistes et était parmis les leaders des Etats de première ligne qui se sont battus pour la libération totale des états africains. Les autres leaders étaient notamment Mwalimu Nyerere de Tanzanie et Kwame Nknumah du Ghana.

Il a été tué le 21 octobre dans un crash d’avion, dont la responsabilité est largement attribuée au régime militaire d’Afrique du Sud dont il avait fortement soutenu sa suppression.

Tanzanie

Tanzaniens et autres militants africains sont en train de planifier d’honorer Mwalimu Julius K Nyerere lors de l’activité du 14 octobre en portant la banderole de la campagne pour l’annulation totale de la dette illégale et la demande de réparation.
Amérique latine et Caraïbes

Les préparatifs avancent pour mener à bien la Semaine d’Action Globale contre la Dette et les Institutions Financières Internationales (IFIs) du 14 au 21 octobre 2007. Un nombre important d’organisations et de mouvements sociaux se sont joints au mouvement et on commence à planifier des actions avec la participation de réseaux régionaux comme l’Alliance Sociale Continentale, le Réseau Latino-américain des mouvements touchés par les Barrages et le Mouvement Continental des Chrétiens pour la Justice et la Paix.

En Amérique centrale, des organisations partenaires de Jubilé Sud impulsent actuellement, dans le cadre des négociations politico-commerciales UE-Amérique centrale en cours, la reconnaissance de la dette écologique due par l’Europe à la région. Cette revendication y sera donc un axe fort des activités de la Semaine. Dans la région du Cône Sud, divers réseaux et mouvements se sont mis d’accord pour mettre l’accent sur la nécessité d’un audit, du non paiement et de l’octroi de réparations pour les dettes illégitimes binationales entre le Paraguay, le Brésil et l’Argentine ; ces dettes, derrière lesquelles on reconnaît la main omniprésente des IFIs et du grand capital déprédateur, ont engendré une dette sociale et écologique énorme, qui continue de s’accumuler dans la région.

Jubilé Sud/Amériques prépare des supports et des visuels en espagnol à diffuser sur la Semaine d’action. Nous vous invitons à faire part de votre adhésion et/ou à nous envoyer des informations sur les actions qui auront lieu à : semanadeuda@gmail.com. Vous pourrez également demander les supports et logos en espagnol à cette même adresse.
Amérique du Nord

Jubilé Etats-Unis

La campagne Jubilé Etats-Unis réunira le soutien nécessaire pour le projet de loi du Jubilé (Jubilee Act) cet automne durant les 40 jours de Jeûne pour l’Annulation de la Dette (40-day Cancel Debt Fast), une campagne de jeûne qui se déroulera au niveau national du 6 septembre au 15 octobre 2007. Le jeûne sera conduit par le Révérend Davis Duncombe, qui observera un jeûne à base d’eau uniquement à Washington, D.C. Jubilé Etats-Unis travaille actuellement à obtenir une audience à la Chambre des Représentants des Etats-Unis sur le projet de loi et l’introduction d’une législation analogue au Sénat avant la fin de l’année. Le jeûne s’achèvera pendant la Semaine d’Action Globale sur la Dette et les IFIs par un déjeuner de prière, un jour de formation sur l’éducation et le lobbying, et la réunion nationale annuelle de Jubilé Etats-Unis entre le 16 et le 18 octobre à Washington, D.C. Ces événements seront suivis des réunions annuelles de la Banque mondiale et du FMI à Washington du!
19 au 21 octobre.

EUROPE

Belgique

– VI Séminaire international sur le droit et la dette

Le CADTM Belgique organise le 19 et 20 octobre 2007, deux jours de séminaire sur l’audit de la dette au sénat belge à Bruxelles. L’objectif de ce séminaire est d’approfondir sur l’audit de la dette. Nous accueillerons des représentants de 5 pays travaillant sur l’audit : la République Démocratique du Congo, le Mali, l’Equateur, les Philippines, le Brésil. Traduction assurée en français, espagnol, anglais.

Pour informations et inscriptions (avant le 15 septembre 2007) : Myriam Bourgy myriam@cadtm.org ; Christine Vandendaelen christine@cadtm.org

– Formation de l’Observatoire International de la Dette

Le CADTM organise à Namur en Belgique dans le cadre de l’Observatoire International de la Dette, trois jours (du 15 au 17 octobre 2007) de formation sur les clés de compréhension de la dette. Au programme, comprendre et savoir lire des documents techniques de la Banque mondiale et du FMI, faire le lien entre dette externe / dette interne… Formation en français.

Informations et inscriptions : jerome@cadtm.org

Irlande

La Coalition Irlandaise sur la Dette et le Développement (DDCI pour ses sigles en anglais) se joint à trois autres organisations qui font campagne pour organiser un forum sur le thème de la dette et des Institutions Financières Internationales le 13 octobre, soit avant la Semaine d’action globale. Cet événement sera également l’occasion de planifier, avec les activistes, les actions à mener durant la semaine d’action globale et autour de la conférence de la Banque mondiale qui se tiendra en novembre à Dublin et traitera du financement de l’Agence Internationale de développement (AID ; IDA en anglais), filiale de la Banque mondiale.

Espagne

– Journée mondiale pour l’Alimentation

Le 16 octobre, à l’occasion de la journée mondiale pour l’alimentation, nous avons prévu, en partenariat avec le collectif Education pour l’action critique, une présentation sur “La faim”, suivie d’une table ronde sur “la souveraineté alimentaire” où campagnes et expériences seront présentées. Ces activités se dérouleront à partir de 19h au Casal Pere Quart, Rambla, 69 de Sabadell, et seront organisées par la Coordination Un Altre Món És Possible, en collaboration avec différentes entités citoyennes.

– Plan de travail 2007-2008 de la Campagne Qui doit à qui ? de Madrid

La campagne Qui doit à qui ? de Madrid réalisera un projet de sensibilisation sur la problématique de la Dette Externe– Effets, processus et acteurs de l’endettement du Sud dans un monde globalisé- à la Universidad Complutense de Madrid (UCM). L’élaboration de nouveaux supports et l’actualisation des supports existants seront complétées par des discussions et diverses activités de sensibilisation et de formation sur le thème de l’endettement des pays du Sud et la problématique de la dette écologique, qui seront notamment abordés selon la perspective des conséquences du changement climatique et son impact sur la pauvreté. Ces activités sont organisées à l’université dans le but de les coordonner avec des collectifs et d’autres activités similaires de la UCM. Y seront réalisés : un CD avec des matériels pour la formation de formateurs, une exposition “La dette externe, une usine à pauvreté”, une vidéo sur la dette écologique, des bulletins Qui doit à qui ? (nouvelles de la cam!
pagne, programme des activités, actualités sur la dette externe, 6 zooms spéciaux), des triptyques (Dette externe : effets, processus et acteurs/ Dette externe, dette écologique et changement climatique/ Propositions pour l’action), une publication sur la dette externe et les luttes qui ont été menées autour de cette problématique (surtout à partir du Tribunal International d’Opinion sur la Dette Externe que nous avons réalisé en octobre 2005) et un manuel sur la dette externe et la dette écologique sera publié.

Dans le cadre de la Semaine Mondiale d’Action contre la Dette Externe (14-21 octobre) seront organisées, entre autres, une course populaire d’environ 12 km, et des journées sur la dette illégitime, la dette en Afrique, et la dette écologique du changement climatique. On accompagnera également la mobilisation de l’Alliance Espagnole contre la Pauvreté en octobre dans le cadre de “l’Appel mondial contre la pauvreté”.

De plus, nous voulons articuler les luttes contre la dette externe et les luttes contre l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), les politiques commerciales néolibérales, la guerre, la militarisation et les entreprises transnationales. Pour cela, nous participerons le 27 septembre prochain à la Journée d’Action Globale contre les Accords de Libre Echange que l’UE impose à 79 pays d’Afrique, du Pacifique et des Caraïbes (appelés Accords de Partenariat Economique APE ; EPA en anglais) en signalant les impacts du “libre” commerce et de la dette en Afrique. De même, nous nous mobiliserons contre les négociations de traités de libre commerce entre l’UE et l’Amérique centrale et la Communauté Andine des Nations (CAN), en exigeant à chaque fois, comme préalable à toute négociation, l’annulation de la dette et la réparation de la dette écologique générée par l’Etat espagnol et l’UE dans les pays concernés par les négociations.

Pour plus d’information : http://www.cadtm.org/www.quiendebeaquien.org%20agroecologia@ecologistasenaccion.org