Emgann-MGI ainsi que les autres organisations membres du collectif d’opposition au projet de Donges-est appellent au rassemblement revendicatif organisé devant la mairie de Donges le dimanche 4 mars à 13h et la visite du site prévu pour 15h.

Le ministre des transports ayant donné son autorisation pour le commencement des travaux il est désormais primordial pour nous de passer à l’action de terrain et d’alerter le plus grand nombre.

Ce projet est en effet désastreux pour cette zone écologiquement précieuse et fragile et classée zone de protection Natura 2000. La France a d’ailleurs déjà été condamné par l’Europe pour ce projet. Cette espace de 750ha composé de vasières et de roselières constitue le dernier espace sauvage de l’estuaire, avec 112 espèces d’oiseaux et plus 276 plantes recensées, il est de plus un lieu de nourrissage et de reproduction important des ressources halieutiques.

Ce projet répondrait à une toujours hypothétique augmentation du trafic. Cependant la cour des comptes a déjà fait part qu’une amélioration de la gestion spatiale du port devait être préalable à toute extension. Cette extension se faisant en aval, elle constitue aujourd’hui une originalité en Europe qui devrait occasionner un dragage permanent du lit de l’estuaire ! Ce dragage nécessaire à l’exploitation de Donges-est par les grands vraquiers, en plus d’être coûteux, rajouterai à l’envasement bien connu du fleuve et de ses abords.
Il faut de plus souligner que des solutions alternatives, comme la réalisation de quais et bassins transversaux à Donges ouest ou Montoir de Bretagne, n’ont pas été étudiées par les décideurs.

Emgann-MGI considère effectivement que les infrastructures portuaires commerciales sont trop faibles en Bretagne (seulement 10% du trafic hexagonale pour le territoire le plus maritime) et qu’elles sont à développer. Cependant ce développement doit se faire de manière homogène entre les territoires dans le respect des Hommes et de l’environnement. Le port autonome de Nantes/St-Nazaire concentre près de 90% du commerce maritime breton. La répartition du trafic et des produits avec d’autres ports bretons (Lorient, Brest l’arsenal y ayant laissé une zone portuaire inutilisée) semble pour nous être la meilleure alternative au système d’aménagement concentrationnaire vers lequel nos gouverneurs font évoluer notre territoire.

Pour Emgann-Mouvement de la Gauche Indépendantiste,
Jonathan GUILLAUME

Emgann-naoned@no-log.org
Emgannbronaoned.over-blog.com

Les organisation membres du collectif sont : Natur-Action, Colère noire, Collectif citoyen Anti Marée Noire de St-Nazaire, Eaux et Rivières de Bretagne, Emgann-MGI, Faut qu’on s’active, Greenpeace, Les Alternatifs, LCR, Robin des Bois, Synapse, Syndicat des Paludiers et Sauniers du Pays Blanc, Syndicat des Paludiers (Confédération Paysanne), UDB

Le rapport d’emgann sur le prjet est disponible en nous écrivant