Confection de L’Alloeu : chronique d’un lâchage

category global | luttes salariales | valide author jeudi 18 juin 2009 - 11:34author par La Brique - journalauthor email labrique.lille at free dot fr Notifier cet article/commentaire aux moderateur-ice-s

Chronique d'une lutte ouvrière sur plusieurs mois.

Nous avons suivi pendant plusieurs mois les ouvrières de la Confection de l’Allœu, à La Gorgue. Elles se battent depuis l’été dernier. En février, elles ont tout simplement été « liquidées ».

"On veut la vérité ! » Ce 24 juillet, la centaine d’ouvrières [1] de la Confection textile de l’Allœu, à La Gorgue (groupe Hacot Colombier), débraye « pour avoir des réponses à [leurs] questions ». A quelques jours des congés, elles appréhendent déjà la rentrée : pas envie de retrouver la grille cadenassée en septembre. D’abord, il y a eu une partie de la production délocalisée en Tunisie. Maintenant, on leur dit qu’une secrétaire a tapé dans la caisse et que le directeur a détourné des client-es à son profit. Et puis, il y aurait trop de CDD… Une dizaine de contrats ont débuté en septembre 2007, jusque fin mai 2008. « Puis on nous a dit que les contrats étaient prolongés jusque fin décembre 2008, raconte Brigitte. On n’a jamais eu ces contrats. Enfin, on nous a annoncé début juillet que c’était terminé à la fin du mois… » Ici, on fabrique essentiellement du linge de maison : draps, rideaux… Le quotidien, c’est rendement, Smic et polyvalence à outrance : « On acceptait les horaires, les postes… On a accepté beaucoup de choses. […] On coupe, on pique, on emballe. C’est tout juste si on ne doit pas faire les expéditions. » Trouver un CDI ? Brigitte n’y croit pas : « On va devoir se recycler, faire une formation… » Mais ici, aucun plan de formation digne de ce nom n’a été mis en place. En réunion, Mireille Desbuisson, la secrétaire (CGT) du comité d’entreprise (CE), a évoqué la question de la conversion : « Ils ne nous parlent que des formations d’auxiliaire de vie, parce que cela ne leur coûte pas cher… »

Novembre 2008 : un peu de répit… et de prudence

Début novembre, coup de fil à Mireille Desbuisson, pour prendre des nouvelles. En septembre, l’activité a repris presque comme si de rien n’était. Pour un peu, l’ambiance serait presque au soulagement. L’ancien directeur, licencié, a été remplacé par un consultant, rémunéré sur « factures ». « Il essaie de réorganiser [l’entreprise]. Il a l’air de croire que la Confection de l’Allœu va durer. Mais avec combien de personnes, c’est la question. » Quelques primes au rendement ont été instituées, avec des fortunes très diverses : 76 euros pour une… 39 centimes pour une autre. Autre coup de fil dans les Vosges, où est basé Jean-Michel Ulrich, secrétaire (CGT) du comité de groupe [2]. Il craint que, « dans quelques mois […] de nouvelles suppressions de postes soient annoncées ».

Janvier 2009 : un coup en traître

En janvier, sale ambiance : la direction de la Confection annonce en CE, à la surprise générale, la mise en cessation de paiement. La suite est déjà annoncée : ce sera la liquidation judiciaire. Depuis plusieurs semaines, les salariées chôment deux jours par semaine. Le 27 janvier, le tribunal de commerce de Lille examine le dossier à huis clos. Dans le hall, les salariées se repassent le film. C’est vrai que le nouveau directeur avait l’air d’y croire. C’est vrai aussi qu’il les a toutes reçues individuellement, avec des questions du type : « Vous avez le permis ? Une voiture ? Des enfants ? Que savez-vous faire ? » Avec le recul, ça ressemblait furieusement à un tri avant un plan de licenciements. Mais là, si le tribunal prononce la liquidation, tout le monde se retrouve sur le carreau.

La porte de la salle d’audience s’ouvre ; les patrons et leurs avocats filent dans l’ascenseur. Me Leostic, l’avocat envoyé par la Fédération textile CGT, prend la parole : le tribunal a refusé la liquidation et s’oriente « selon toute vraisemblance » vers le « redressement judiciaire ». Nouvelle audience dans une semaine. Avant le départ du bus pour La Gorgue, il leur conseille : « Restez dans l’entreprise, occupez vos postes ; le contrat de travail se poursuit. Pas d’emportement, pas de gestes déplacés. »

Février 2009 : faux espoirs

Le 3 février, le sort des 95 salariées se joue à nouveau à huis clos. Attente angoissée. La mine défaite, Me Leostic vient annoncer que la liquidation a été prononcée : « On devait rouvrir les débats. […] C’est incompréhensible ». Philippe Bauve, l’expert qui travaille avec le comité d’entreprise, est formel : la semaine dernière, il a bien entendu ces mêmes juges « débouter la direction de Hacot de sa demande ». Aujourd’hui, le patron quitte le tribunal par l’escalier, en passant au milieu des salariées. Cris de colère : « Alors M. Hacot, vous êtes content ? » « Encore 95 chômeurs de plus ! » « Mais il s’en fout ! » « Vous pensez nous payer au moins ? » « Voleur ! » « Elle est où ″la grande famille″ ? » Allusion à une envolée lyrique du directeur financier, qui avait comparé l’entreprise à une « grande famille ».

Philippe Bauve revient sur le fond du dossier. Il nous explique qu’après plusieurs nouveaux contrats décrochés par la Confection – dans le nautisme, notamment –, le démarchage a été stoppé. Liquidation organisée ?

Mars 2009 : le combat continue

Mercredi 11 mars, à Houplines, devant le siège d’Hacot Colombier. Les premières sont arrivées à 7 heures pour une journée de blocage. Certaines viendront après la distribution aux Restos du Cœur, où elles sont réduites d’aller chercher à manger pour nourrir les gamins. C’est ici, à Houplines, qu’est gérée la logistique des entreprises du groupe. Un camion se présente à l’entrée : « Stop ! » En passant, les voitures klaxonnent, par solidarité. Le combat des nanas de l’Allœu commence à être connu. Quelques jours plus tôt, elles ont distribué 3 000 tracts dans la rue principale de la ville. De réunion en réunion, le patron fredonne la même chanson : la Confection a été liquidée, son groupe n’a plus rien à voir là-dedans. Il lâche des miettes : 50 000 euros de formation, sur deux ans. Soit… 250 euros par tête de pipe et par an. Grand seigneur, il finira par consentir 300 000 euros, tout compris. Elles demandent « 25 000 euros pour indemnité supra-légale pour chacune des salariées », précise leur tract. On est loin du compte.

Claudie, Nadine, Marie-Françoise et Maryline sont écœurées. Les salaires de février, réglés par l’AGS [3], n’ont été versés que la veille. Et encore, « il a fallu aller chercher le chèque chez le liquidateur [à Lille] ; il ne les avait pas envoyés ! » En attendant, à chaque incident de paiement, c’est 20 euros de frais bancaires en plus. « Samedi, on devrait recevoir les lettres de licenciement. »

Le 19 mars, sur proposition de l’union locale CGT, elles se retrouvent en tête de la manif d’Armentières – plus de 500 personnes –, qui démarre même devant les grilles de leur patron, à Houplines. Un moyen de remettre un petit coup de pression et de leur regonfler un peu le moral dans cette lutte sans merci.

Notes :

[1] Les salarié-es de la Confection étant quasiment exclusivement des femmes, nous avons opté pour le féminin dans l’ensemble de l’article.

[2] Le groupe Hacot Colombier emploie 550 personnes dans le tissage, la teinturerie, la confection textile et la fabrication de matières plastiques, à La Gorgue, Sailly-sur-la-Lys, Armentières, en région parisienne et dans les Vosges.

[3] L’AGS (Association pour la Gestion du régime de garantie des créances des Salariés) prend le relais des entreprises défaillantes, notamment en cas de liquidation.

Liens:: http://labrique.lille.free.fr/spip.php?article972

Infos locales

Luttes salariales

browse text browse image browse video browse audio

textGrève à TDF (sujet sur Caen) 18/09/2009 17:31 | par AP2R (Agence de Presse Racailles Resistances) | 0 commentaires |

textIntervention du SLB et du LAB aux Ghjurnate 2009 16/08/2009 11:19 | par SLB Skol-Veur Roazhon | 0 commentaires |

textappel à la continuation du mouvement à l'université de nantes 06/03/2009 11:11 | par SUD Education Loire Atlantique | 0 commentaires |

textBEGHIN SAY : le maintien d’une grande raffinerie de sucre à Nantes 04/03/2009 23:10 | par les Alternatifs | 2 commentaires |

textManifestation de soutien aux Antilles, Guyane, la Réunion 20/02/2009 03:39 | par anonyme | 0 commentaires |

textNon à la fermeture de Béghin-Say ! Poursuite de l’activité sous gestion ouvrière 09/02/2009 11:03 | par les Alternatifs 44 | 0 commentaires |

textSaint nazaire : attaque policière, riposte populaire 30/01/2009 11:07 | par ocl st naz | 3 commentaires |

textIl est illégal d’embaucher des personnels intérimaires pour remplacer des grévistes 28/01/2009 00:42 | par Sudiste | 0 commentaires |

disneymondepassimerveilleux.jpg imagecampagne contre les jouets 12/12/2008 11:50 | par itineraire sud | 0 commentaires |

textElections professionnelles, Sud sera présent 14/10/2008 17:37 | par SUD Collectivités Territoriales 49 | 3 commentaires |

textex-Chantiers de l'Atlantique : la valse des actionnaires 14/10/2008 17:21 | par Chanson dégueulasse : la valse des actionnaires | 0 commentaires |

textForce ouvrière, un syndicat de combat... contre SUD ! 11/10/2008 22:33 | par La Brique | 0 commentaires |

textanimateur/trice sois dynamique et tais toi ? 09/07/2008 19:46 | par zut | 0 commentaires |

textDroit du travail pour tous ! 17/06/2008 15:47 | par CNT interco 44 | 0 commentaires |

textSouriez vous êtes filmés 04/06/2008 14:20 | par anonyme | 0 commentaires |

Lire plus...

Infos globales

Luttes salariales

browse text browse image browse video browse audio

textla griffe du social octobre-novembre 2009 06/11/2009 22:22 | par cnt santé social et CT | 0 commentaires |

textcommunique du syndicat cfe cgc agro - octobre 2009 29/10/2009 10:43 | par CFE CGC AGRO | 1 commentaires |

textLes indemnités pour accident du travail imposables ? 24/10/2009 20:28 | par anti-gouv | 0 commentaires |

textVIVE LA RENTREE ! 30/09/2009 09:44 | par Syndicat cfe-cgc agro | 1 commentaires |

textQuelle orientation, quelle stratégie pour la CGT ? 29/09/2009 22:29 | par CSR | 10 commentaires |

textSalariés contre « Freesquale » ! 21/09/2009 20:49 | par Et ta soeur | 0 commentaires |

textAPPEL AUX SALARIES DU NOTARIAT A MANIFESTER JEUDI 17 /9 15/09/2009 20:36 | par Et ta soeur | 0 commentaires |

textFreescale : comment les syndicats sabotent les efforts des ouvriers pour lutter 14/09/2009 10:53 | par Un sympathisant du CCI | 11 commentaires |

textmolex rolex même combat 02/09/2009 21:58 | par poulet grippé mais occitan | 0 commentaires |

Sans Préavis. Été 2009 25/08/2009 12:15 | par sanspréavis | 1 commentaires |

textLa Forme D’Abord ! Réflexions autour des luttes à EDF et à GDF 28/07/2009 13:33 | par et le contenu ?? | 1 commentaires |

textGrèves en Angleterre : les ouvriers du bâtiment au centre de la lutte de classe 14/07/2009 13:39 | par Un sympathisant du CCI | 0 commentaires |

textPandémie !! 18/06/2009 22:45 | par Varlin | 0 commentaires |

textPourquoi les "contis" ne font-ils pas trembler l'Etat ? 18/06/2009 14:07 | par Un sympathisant du CCI | 1 commentaires |

Affiche Concert 14 juin Gennevilliers image14 juin, Gennevilliers: concert de solidarité internationale 06/06/2009 10:31 | par CNT-AIT | 0 commentaires |

Lire plus...