Mega-bordel en vue au Canada

category global | genre/sexualités | valide author mercredi 12 décembre 2007 - 03:44author par Sabine Notifier cet article/commentaire aux moderateur-ice-s

Le maire de Vancouver, un certain M. Sullivan, une députée du Nouveau parti démocratique ainsi que le puissant lobby des industries du sexe font des pieds et des mains, et moulte pressions, pour que le gouvernement canadien autorise la création d'un bordel géré par des femmes prostituées lors des Jeux olympiques de 2010.

Les unes disent que c'est pour la protection des prostituées de rue, mais personne n'est dupe des énormes profits qui font déjà saliver les industries du sexe qui, fidèles à leurs habitudes, s'appuient sur des femmes et des groupes pro-prostitution néo-libéraux pour essayer de donner plus de légitimité à leurs projets.

D'autres femmes très concernées par la prostitution au sein de leur communauté ne l'entendent pas ainsi. Elles estiment qu'un tel projet accroîtra les risques de prostitution forcée, de traite et d'exploitation de certaines communautés. C'est le cas du Réseau d'Action des femmes amérindiennes de Colombie-Britannique (où se situe la ville de Vancouver hôtesse des J.O. de 2010). Voici ce que ce groupe, qu'on n'entend pas souvent dans les débats publics, pense de ce projet et de la prostitution elle-même:

«À titre de femmes autochtones du Territoire occupé salish de la Côte, nous, l’Aboriginal Women’s Action Network (AWAN), vous implorons de porter attention aux voix des femmes autochtones et des groupes de femmes qui font valoir les intérêts de nos sœurs, nos filles, nos amies et de toutes les femmes dont les voix n’ont pas été entendues dans l’actuel débat médiatique au sujet de la prostitution et de bordels légalisés pour les Jeux Olympiques de 2010.

«Nous, l’Aboriginal Women’s Action Network, rappelons particulièrement les intérêts des femmes les plus vulnérables - les prostituées de rue, dont un grand nombre sont des jeunes femmes et des jeunes filles autochtones. Nous souffrons d’une longue histoire multi-générationnelle de colonisation, de marginalisation et d’expulsion de nos mères patries, ainsi que d’agressions généralisées qui ont poussé beaucoup de nos sœurs dans la prostitution. Les femmes autochtones sont soit contraintes à la prostitution, soit amenées là par la traite intérieure, soit forcées d’envisager cette possibilité. Comme l’âge moyen d’entrée des filles dans la prostitution est de quatorze ans et que la majorité d’entre elles y arrivent avec des antécédents horribles d’agressions de tous genres, nous parlons également au nom des enfants autochtones ciblés par les clients et par les proxénètes (pimps). Les filles autochtones sont pourchassées et placées en situation de prostitution, et leurs agresseurs échappent à toute accusation d’agression sexuelle contre des enfants ou de viol d’enfants. Ces prédateurs, omniprésents dans notre société, rôdent impunément dans nos rues et profitent des enfants autochtones les moins protégées (...)».

On peut lire la Déclaration intégrale de ce groupe de femmes amérindiennes:

En français: http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2826

En anglais: http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2823

Un groupe d'anciennes prostituées de Vancouver fait campagne également contre ce projet. X-PALSSS - c'est le nom du groupe pour "Ex-Prostitutes Against Legislated Sexual Servitude" - soutient qu'un tel projet, ne donnerait pas plus de sécurité aux prostituées, accroîtrait la prostitution et la traite des femmes et surtout des adolescentes. Elles s'y opposent vivement, et à titre de personnes qui savent ce qu'est la prostitution, elles mettent en garde et demandent à la population canadienne de s'opposer à la décriminalisation de la prostitution, des "pimps" et des clients.

On peut lire (en anglais): http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2830

publish

Infos locales

Genre/sexualités

browse text browse image browse video browse audio

textMix cité nantes : debats et tables rondes sur le sexisme 12/02/2008 17:48 | par Yoann | 0 commentaires |

medium_homophobie.jpg imageInterrogations après le suicide d’un homosexuel nantais suite à sa garde-à-vue 21/12/2007 15:50 | par cooooot | 1 commentaires |

La manifestation bloquée par les policiers imageDéfense du droit à l'IVG 18/11/2007 15:00 | par manif | 1 commentaires |

imageL’avortement : un droit, mon choix, notre liberté ! 15/11/2007 15:26 | par anonyme | 1 commentaires |

Infos globales

Genre/sexualités

browse text browse image browse video browse audio

autocollant pour la venue du pape 25/08/2008 16:20 | par uhu | 0 commentaires |

text4ème été SANS épilation 07/07/2008 20:56 | par Association MIEL | 1 commentaires |

textDes féminismes, de la non-mixité et de l'anarchisme 11/06/2008 22:08 | par ? | 2 commentaires |

textFéministes et lesbiennes italiennes : Chronologie de la lutte des émeutières (”sommosse”). 19/04/2008 21:32 | par liberationdesfemmes | 0 commentaires |

textL'auteur de "Le Plaisir de tuer" menace de poursuivre le site Sisyphe 17/04/2008 19:22 | par Sisyphe | 0 commentaires |

111.jpg imageSortie de la brochure Points de vue sur le sexisme de Non Fides 14/04/2008 21:02 | par Clown | 0 commentaires |

textTouche pas à mon client ? 31/03/2008 01:02 | par libérationdesfemmes | 0 commentaires |

textNos corps nous appartiennent ! 17/03/2008 02:36 | par liberationdesfemmes | 0 commentaires |

icahk.jpg imageUn totalitarisme contre les femmes 16/03/2008 20:13 | par ICAHK | 0 commentaires |

textPolytechnique 6 décembre: la violence 18 ans plus tard 06/12/2007 22:21 | par Claude Rivière | 0 commentaires |

textPornographie et fin de la masculinité 29/10/2007 03:34 | par Sarie | 2 commentaires |

textFémicide au Congo 20/10/2007 13:46 | par Élaine Audet | 2 commentaires |

textDes comparaisons réductrices de Christine Delphy 04/10/2007 15:18 | par Sisyphe | 2 commentaires |

textCinq textes d'Andrea Dworkin sur le pouvoir et violence sexiste 05/09/2007 23:22 | par Sarah | 2 commentaires |

textL’homophobie n’a pas de frontières, nos luttes non plus ! 01/08/2007 12:53 | par Warda | 0 commentaires |

Lire plus...